1961 – 04 octobre …

le

La gloire automobile de Charles de Gaulle s’est construite autour d’une Citroën. Le 22 août 1962, des membres de l’OAS criblent la DS-19 présidentielle d’un tir nourri dans une rue du Petit-Clamart (Hauts-de-Seine). Le grand Charles en réchappe, la firme aux chevrons se retrouve bien malgré elle au cœur de l’actualité.

En chef œcuménique, le général aimait néanmoins toutes les marques françaises. En octobre 1961, pour le 51° Salon de l’automobile qui se tient pour la dernière fois au Grand-Palais, à Paris, il s’arrête ainsi avec plaisir devant le stand Renault. Mais quelle est donc cette chouette petite voiture ? », demande-t-il. « Une 4L, mon général ». Avec son 1.96 m, le président n’envisage pas de se glisser à l’intérieur, mais il écoute les ingénieurs. On lui explique que la 4L est faite de tôle d’acier embouti, soudé électriquement, et d’épaisseur variable (entre 0,8 et 1 mm précisément). Le nom qu’on a donné à la voiture l’intéresse davantage. Si on l’a baptisée ainsi, c’est parce que la 4L développe quatre chevaux fiscaux, que toute une famille, pas des géants, hein, peuvent monter dedans. Ça, il pourra le ressortir à son épouse, Yvonne, le soir même, au diner.

D’ailleurs les femmes étaient l’une des cibles privilégiées par la régie nationale des usines Renault. Le constructeur fabriquera spécifiquement à leur attention un modèle co-brandé par le magazine Elle en 1963 : la Parisienne. En octobre 1961, 62000 personnes testent la 4L dans les rues de Paris. En guise de copilotes, la direction de la régie nationale fait appel aux ouvriers de ses usines. Il se vendra autour de 8 millions de 4L entre 1961 et 1994. Nombre d’entre elles roulent encore sur nos routes. Certaines ont 60 ans tout rond.

Eh oui, joyeux anniversaire, la 4L !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.