La semaine de l’Opinion .

le

La semaine de l’Opinion : flambée de l’énergie, cachotteries à Bruxelles, tango Zemmour-Le Pen…

Prix de l’énergie : ce n’est que le début ! Bercy veut faire porter le chapeau de la flambée du gaz et de l’électricité à Bruxelles. En réalité, les 1 000 milliards d’euros d’investissements nécessaires à la transition énergétique vont forcément augmenter la note.

Stratégie agricole : ces informations que la Commission de Bruxelles a cachées au Parlement européen. Selon nos informations, l’étude d’impact de la stratégie Farm to fork menée par son propre bureau de recherche économique, aux conclusions alarmantes, a été dissimulée pendant un an aux eurodéputés, qui travaillaient déjà sur le sujet.

Marine Le Pen-Éric Zemmour : le tango mortel. Un duel « à mort » s’engage entre la candidate du RN et le polémiste. Enjeu : une éventuelle place pour le second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron.

Impôts : le tiroir-caisse se remplit à gogo ! En 2021, les recettes de l’Etat devraient être supérieures de 20 milliards à ce qui était prévu en début d’année.

Evergrande, la faillite financière qui tétanise Pékin. Le pouvoir chinois hésite à sauver le géant immobilier, surendetté. Le lâcher donnerait le signal de l’assainissement du secteur, mais exposerait le pays à des conséquences en cascade imprévisibles.

Edouard Philippe : mûrir ne peut attendre. L’ex-Premier ministre lance samedi son parti. Il a vocation à peser lourd en 2022. Cette étape importante crée des tensions au sein de la macronie : le maire du Havre est soupçonné d’agir pour son compte.

Cyril Hanouna, le Golem télévisuel. Stéphane Encel, historien et professeur de culture générale à l’ESG Management School, publie Ce n’est pas que d’la télé. Ce que le système Hanouna dit de la France (parution le 11 octobre aux éditions David Reinharc). L’ouvrage, très critique, dénonce le mode de fonctionnement de l’animateur « omnipotent, omniprésent et omniscient ».

Colonisation : entre la France et l’Algérie, la « coopération mémorielle » vire à la crise. Les déclarations d’Emmanuel Macron dénonçant une « histoire officielle » écrite par les autorités algériennes « sur une haine de la France » provoquent une nouvelle grave tension diplomatique.

Les macronistes face aux « pièges à cons » des niches parlementaires. À l’approche de l’élection présidentielle, les créneaux réservés aux textes des oppositions pourraient se révéler périlleux pour la majorité. Christophe Castaner a mis en garde ses troupes.

Les Gracques font leurs propositions, après inventaire du quinquennat Macron. Le groupe de réflexion — auquel Emmanuel Macron a brièvement contribué en 2007 — ne cache pas sa déception à quelques mois de la fin du mandat présidentiel. Mais propose néanmoins de « nouvelles pistes » au probable futur candidat.

La Cour des comptes veut fermer le robinet à dépenses de la biologie médicale. Les magistrats financiers estiment insuffisants les efforts du secteur pour maîtriser les dépenses, en roue libre depuis deux ans.

Opinion(s)

Disparition de la droite, dernier Acte, Scène 1. « Le lancement ce week-end de son propre parti par Edouard Philippe restera dans l’histoire politique contemporaine comme le commencement de la fin de la droite républicaine telle qu’elle existe depuis les débuts de la Ve République », écrit Nicolas Beytout dans son édito du 7 octobre.

Livraison de livres payante : contre Amazon, une loi au pifomètre. «Se faire plaisir ou se donner bonne conscience, plutôt que de s’appuyer sur une étude d’impact : trop souvent, la loi est ainsi faite », constate Olivier Auguste dans son édito du 6 octobre.

Jérôme Fourquet : « Une Église catholique vue comme dégénérescente par les Français ». Pour le politologue Jérôme Fourquet, le rapport Sauvé pourrait contribuer à l’effondrement, accéléré depuis 2000, de l’institution.

Nicolas Baverez publie (Re)construction aux éditions de L’Observatoire. Il y affirme notamment que la crise sanitaire a été un accélérateur de l’histoire, tout en tirant un diagnostic plutôt sombre concernant la France. « Une épidémie, affirme l’essayiste, c’est comme une guerre, une révolution, c’est un accélérateur de l’histoire. La Covid va être la matrice du XXIe siècle, la crise redessine la hiérarchie des nations. Et l’Occident est sur la défensive. L’Europe a beaucoup souffert et, pour la France, c’est un peu le coup de grâce car ce choc arrive après quarante ans de décrochage. »

« La France est une puissance moyenne » – la chronique de Hakim El Karoui. Dominique de Villepin avait théorisé l’idée que la France était une puissance de deuxième division qui parvenait à jouer en première grâce à quelques atouts clés…

Mohamed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie : « Nous avons créé un équilibre de la peur avec les terroristes ». Pour le président de la Mauritanie, « on ne peut pas demander aux Français ou à d’autres d’assurer notre sécurité. C’est la mission de l’armée mauritanienne, comme la mission de l’armée française est de protéger son territoire »​

The Wall Street Journal

Mauvaise nouvelle pour l’économie russe : le changement climatique fait fondre le permafrost. Partout en Russie, le dégel de sols que l’on pensait à tout jamais pris dans les glaces endommage les bâtiments et les infrastructures.

Véhicules électriques : Volkswagen, Ford et d’autres grands constructeurs automobiles misent gros sur les batteries solides. Des obstacles subsistent pour pouvoir remplacer les batteries au lithium-ion, susceptibles de prendre feu.

Le Graphique

Extrait de Prix de l’énergie : sommes-nous sur le point de revivre les chocs pétroliers des années 1970 ?

’O2 Week-end

Mike Horn et Panerai, une relation bien au-delà de l’égérie. L’aventurier Mike Horn est ambassadeur d’Officine Panerai depuis vingt ans. Si ses montres aux fonctionnalités extrêmes l’ont souvent accompagné durant ses expéditions, il attend désormais d’elles plus de durabilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.