La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: l’inflation atypique, la victoire laborieuse de Jadot, le duo Macron-Zemmour…

Cinq idées fausses sur le retour de l’inflation. Le pouvoir d’achat des Français va souffrir de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Un défi pour les responsables politiques. Le vrai danger inflationniste est à venir : la transition énergétique.

Yannick Jadot: la victoire en souffrant. Le député européen remporte la primaire d’une courte tête et devra manœuvrer pour rassembler les écologistes échauffés par le scrutin, avant de se confronter avec sa concurrente socialiste Anne Hidalgo.

Covid: 40 soignants attaqués en justice par leurs patients. La pandémie génère pour les assureurs de nouveaux sinistres : retards de soins, conflits liés à la vaccination ou aux téléconsultations.

Bertrand, Pécresse, Barnier: 68 jours décisifs. Les Républicains désigneront leur candidat à la présidentielle le 4 décembre lors d’un congrès. Mais d’ores et déjà, un débat monte : doit-il vraiment y avoir compétition ? Ne faudrait-il pas ce jour-là qu’un seul nom soit soumis aux adhérents LR ? Une partie de poker menteur commence.

Stratégie agricole: un suicide européen. Baisses dramatiques de production, hausse des importations et bénéfices environnementaux quasi inexistants… Les études se multiplient sur la stratégie agricole européenne à 2030 : accablantes !

Budget 2022: la véritable addition des annonces d’Emmanuel Macron. Les dépenses nouvelles sont quasiment toutes financées par des redéploiements de crédits des mesures d’urgence ou du plan de relance. Seuls le revenu d’engagement et le plan d’investissement viendraient grossir les dépenses de 5 à 6 milliards d’euros l’année prochaine.

Macron et Zemmour, destins liés? La percée sondagière du polémiste Eric Zemmour, pas encore candidat à la présidentielle, est suivie de près à l’Elysée. Parce qu’elle fractionne la droite, elle permet au Président de se maintenir au-dessus de la mêlée. Pour l’instant ?

Le nucléaire, énergie d’avenir aujourd’hui en déclin. Le poids du nucléaire dans la production mondiale d’électricité a reculé à 10,1 % l’an dernier, selon le dernier rapport sur l’industrie nucléaire mondiale. La crise énergétique actuelle pourrait redonner ses lettres de noblesse à l’atome.

La rentrée troublée d’Anne Hidalgo. Après sa déclaration de candidature et une importante séquence médiatique, la candidate socialiste ne parvient pas à imprimer dans l’opinion. La victoire de Yannick Jadot à la primaire écologiste constitue pour elle une autre mauvaise nouvelle.

Législatives allemandes: les écologistes et les libéraux faiseurs de roi. Les sociaux-démocrates ont devancé d’une courte tête les conservateurs dimanche 26 septembre. Angela Merkel assurera la gestion des affaires courantes pendant les tractations pour la formation du futur gouvernement. Elles s’annoncent longues.

Sous-marins: l’Europe attend les Etats-Unis au tournant sur les questions de l’acier et de l’aluminium. Exclue du partenariat stratégique signé par les Américains avec les Australiens et les Britanniques, l’UE entend monnayer son soutien face à la Chine.

A quoi joue Arnaud Montebourg? L’ancien ministre socialiste a cette assurance un brin déconcertante de ceux qui croient en leur destinée quand tous les voyants sont au rouge. Et maintient que la troisième fois sera la bonne.

Conjugaison: quand les politiques nous écorchent les oreilles. « La décision que j’ai pris », « cette réforme que l’on a mis en place »: ministres, animateurs ou ténors de l’opposition sont souvent brouillés avec l’accord du participe passé. L’Opinion a déniché quelques perles…

Opinion(s)

«Le caporal-chef Blasco, tué au Mali: mieux qu’un héros, mieux même qu’un soldat courageux». Gérard Guerrier: « “Max” aura l’honneur d’un hommage national mais, soucieux de ne pas être distingué parmi ses camarades, il n’aurait sans doute pas beaucoup aimé cela »

Responsabilité pénale des politiques: une première prise de conscience. « Il ne faut jamais désespérer des juristes. Alors que des cohortes de juges sont lancées dans la recherche systématique de la responsabilité des politiques dans la moindre de leur action, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction du pays pour ce qui est du droit public, vient de tirer la sonnette d’alarme. »

Jean-Luc Mélenchon: «Il faut un plan et une loi sur l’insécurité au travail». Le candidat de LFI détaille pour l’Opinion ses propositions sur la souffrance au travail et revient sur son débat avec Éric Zemmour qui « donnera le ton de la campagne. »

Trop d’impôt tue l’impôt: la preuve par le pourboire. « Ne pas parvenir à recruter, dans un pays qui compte ses chômeurs par millions depuis des décennies… La situation navrante de la restauration française ne se résoudra pas uniquement par les efforts supplémentaires de formation que promet (à son tour) Jean Castex. »

Jérôme Sainte-Marie: une candidature Zemmour renforcerait «mécaniquement» Emmanuel Macron. « A terme, le destin d’Eric Zemmour sera de contenir le score de la droite classique, puisqu’il a un programme économique, social et identitaire qui correspond à la frange de la droite qui a voté Villiers ou Fillon », analyse le politologue.

Cédric O: «La volonté de faire émerger des champions de la Tech commence à se concrétiser». Pour le Secrétaire d’Etat chargé du numérique, « la réussite de la French Tech, c’est le passage d’une économie très dirigée à l’idée que l’avenir numérique est aussi porté par les entrepreneurs et les entrepreneuses»

The Wall Street Journal

Covid-19: Big pharma a de nouveaux traitements à vous proposer ! Les antiviraux administrés par voie orale pourraient être une excellente nouvelle pour la santé publique, mais aussi pour le chiffre d’affaires du secteur pharmaceutique.

Aux Etats-Unis, restaurants et hôtels montrent la porte aux clients pénibles. Dans l’hôtellerie, jusqu’à une période récente le client avait toujours raison. Depuis la pandémie, les règles ont changé et les employés exigent d’être davantage respectés.

Le Graphique.

Extrait de Cette consultation d’adhérents LR qui intéressera les candidats

’O2 Week-end

L’épopée du luxe unique selon Olivier Saillard. L’historien de la mode et directeur artistique de J.M. Weston revient sur l’art de la personnalisation au fil du temps et sur l’écho qu’il trouve aujourd’hui auprès de plus en consommateurs en quête d’individualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.