Rouge vif.

le

Paroles d’élite.

– Cette pauvre Agnès Buzyn porte le chapeau pour les autres. Si l’on devait mettre en examen tous les politiques incompétents qui ont commis des erreurs d’appréciation, les tribunaux ne tarderaient pas à être engorgés.

– On est quand même le seul pays au monde où l’on met en cause judiciairement des politiques dans la gestion du Covid. Et dire que certains prétendent qu’on vit dans une dictature sanitaire.

– Cette histoire, ça va encore aggraver la crise de vocation des politiques. Déjà que l’enrichissement personnel est devenu impossible, que le cumul des mandats est interdit, que l’on n’a plus le droit d’employer sa famille… Si maintenant le politique risque une mise en examen à chaque décision inappropriée, tous les esprits brillants se tourneront vers une carrière en entreprise plus lucrative et moins éprouvante.

Discussions de journalistes.

– La Cour de justice de la République a récolté 60 tomes de documents et une dizaine d’enquêteurs travaillent sur le sujet, c’est intéressant que la vérité émerge enfin, savoir ce qui s’est exactement passé pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.

– N’empêche, on n’entend pas beaucoup les autres ministres, c’est « tous aux abris ».

– Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, se rappeler la cacophonie des experts mondiaux. Tout le monde était dans le brouillard, on tâtonnait. Combien de médecins ont dit et répété en toute bonne foi que ça n’était qu’une grippette ?

– L’erreur d’évaluation, c’est une chose, l’inaction en est une autre.

Propos juridiques.

– Je trouve curieux de chercher à établir des responsabilités dans une épidémie qui n’est pas terminée. Les politiques doivent être jugés dans les urnes, pas dans les tribunaux. Et puis qu’est-ce que ça signifie exactement « abstention volontaire » ? Est-ce que l’on peut croire un instant qu’Agnès Buzyn s’est dit « Il y a une grave épidémie qui menace la France, je vais faire exprès de la minimiser, comme ça il y aura plein de morts » ? Le terme « volontaire » sous-entend qu’il y a eu intentionnalité des fautes.

– Pour les juges, par contre, l’erreur d’appréciation n’a jamais de suite pénale. Un magistrat qui remet en liberté un criminel qui va récidiver ne sera jamais mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui. Cherchez l’erreur.

Bavardages de machine à café.

– Je ne vais pas pleurer sur son sort. Elle a quand même raconté que les masques ne servaient à rien.

– Elle s’est trompée mais en toute sincérité. Ce n’est pas elle qui a détruit le stock de masques, qui a supprimé des lits dans les hôpitaux. Et puis pourquoi elle et pas les autres, alors ?

– Le tour des autres viendra, tu verras.

-Eh ben, il va y avoir une bonne ambiance à la prochaine présidentielle. Si on poursuit les malhonnêtes et si l’on condamne les incompétents, il ne va pas rester beaucoup de candidats.

-Éric Zemmour !

– Le mec n’a jamais été élu nulle part et il veut être président. Analyser et critiquer, c’est facile, diriger un pays, c’est autre chose.

– Macron ne s’était jamais présenté à une élection quand il a été élu mais il a été ministre de l’Économie. C’est quoi, l’expérience de Zemmour ? Chroniqueur chez Ruquier ? Polémiste sur CNews ? C’est très français de croire au conte de fées présidentiel, d’être persuadé qu’un homme neuf et providentiel va résoudre tous les problèmes du pays d’un coup de baguette magique.

-Surtout qu’exercer des hautes fonctions politiques dans le contexte actuel, c’est tout sauf un conte de fées, ça serait plutôt un film d’horreur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.