Statistiques ethniques : regarder la réalité en face.

le

Cette société qui « se racialise progressivement », Emmanuel Macron ne l’accepte pas. Dans Elle, il regrette que « l’on réessentialise les gens par la race », le meilleur moyen, dit-il, de les assigner à résidence. Comme sur la laïcité, il faudra au Président beaucoup de pédagogie pour résister à la vague woke et expliquer cet universalisme consubstantiel à l’idéal républicain. Au reste du monde, mais pas seulement…

Au même moment, le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU appelle la France à utiliser davantage les statistiques ethniques afin de lutter contre le « racisme systémique ». En 2020, un rapport parlementaire l’a écarté : pas question de fragiliser la société par une incitation au communautarisme. Et le chef de l’État a fermé la porte à toute réforme. Il pourra plaider le choc des cultures pour balayer la recommandation onusienne, élaborée en plein séisme George Floyd.

Notre égalité par invisibilité des origines est-elle pour autant exempte de critiques ? Pas certain. Il y a d’abord une vraie hypocrisie à camper sur un principe d’interdiction stricte des études ethno-raciales pour ensuite contourner la loi parce que ces recherches sont tout simplement… utiles ! Et puis comment se targuer de lutter contre les discriminations dans l’éducation, le recrutement ou le logement sans jamais pouvoir mesurer l’efficacité des politiques publiques sur les populations concernées ?

Au nom de la préservation – nécessaire – de la citoyenneté française, nos dirigeants en viennent à défendre une République virtuelle, discréditée par son incapacité à stopper l’archipélisation du pays. Quant aux risques de dérives, rappelant soi-disant les heures sombres de notre histoire, ils sont bien moindres que les délires des wokistes, à base de fantasmes et de fake news. On gagne toujours à regarder la réalité en face.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.