La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: spécial régionales, un milliard de vaccins en Chine, des ministres sans limites…

© Kak

Commission Blanchard-Tirole: trois défis et puis s’en va… Commission Arthuis, Cour des comptes, commission sur les grands défis économiques… En multipliant les demandes d’expertises, Emmanuel Macron tente de préparer les esprits en vue de la présidentielle. Avec quel impact sur l’opinion ?

Retraites, héritage, taxe carbone: la méthode Blanchard-Tirole pour faire passer les réformes impopulaires. Les solutions face au vieillissement démographique, à la montée des inégalités et au changement climatique sont bien connues, mais butent sur l’acceptabilité des citoyens.

Ces parents persuadés que leur enfant mérite forcément 20/20. Depuis Parcoursup et avec l’avènement du contrôle continu, la notation des enseignants est de plus en plus souvent contestée.

Effet papillon: la petite défaite qui pourrait coûter cher à Boris Johnson. « Comme en France ce week-end, la population peut traduire son mécontentement dans les urnes sans pour autant basculer lors d’un vote national », note un expert.

Vaccination Covid -19: plus d’un milliard de doses administrées en Chine, l’immunité collective en ligne de mire. Pékin a annoncé avoir franchi le seuil du milliard de vaccins inoculés. Si elle poursuit sur sa lancée, elle pourrait avoir vacciné 70 % de sa population d’ici la fin de 2021.

Covid-19: l’apparition d’un nouveau variant en Inde fait craindre une nouvelle vague. Baptisée « Delta Plus », la variante découverte dans trois États mobilise les autorités indiennes qui l’ont déjà désignée comme « préoccupante ».

Homéopathie: comment Boiron tente de se refaire une santé. Depuis le désengagement de la Sécu, le leader mondial de l’homéopathie veut convaincre les complémentaires santé de reprendre le flambeau du remboursement à grande échelle. Son opération séduction intègre une solution de tiers payant pour dynamiser les ventes.

Tourisme: vers un été d’embouteillages franco-français. L’année touristique sera record dans l’Hexagone, prédisent les professionnels… Et elle sera aussi très locale !

Ivres du «quoi qu’il en coûte», les ministres réclament 22 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour 2022. Désinhibés par l’ambiance dépensière, les ministres réclament à Bercy des hausses de budgets dignes d’une négociation de traders de la City. Ils oublient qu’en 2019, la France cumulait, à elle seule, 80 % du déficit de la zone euro. Côté économies, c’est le Désert des Tartares.

En Chine, l’histoire du Parti communiste ne se déconstruit pas, elle se reconstruit. A quelques jours du 100e anniversaire de la fondation du PCC, la publication d’une nouvelle édition de son histoire permet d’en gommer les moments les plus sensibles.

A Hong Kong, fin de partie imminente pour l’«Apple Daily». Selon des sources locales, le tabloïd pro-démocratie pourrait cesser ses activités dès le jeudi 24 juin après une nouvelle arrestation.

Au procès des harceleurs de Mila: «Heureusement, Karl Marx n’avait pas de compte Twitter». Jusqu’à six mois de prison avec sursis ont été requis mardi contre les cyberharceleurs de la jeune femme.

Spécial régionales

Les régionales déverrouillent le match de 2022. Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales questionnent la stratégie d’Emmanuel Macron pour la présidentielle : peut-il continuer à miser sur un face-à-face avec Marine Le Pen?

Après les régionales, Edouard Philippe, rouage un peu plus indispensable en macronie. Alors que LR reprend des couleurs, l’ex-Premier ministre y a la cote.

Régionales: le carton inattendu des sortants. Le premier tour des élections régionales et départementales est marqué par une sévère déroute pour La République en marche et ses alliés. Et par le retour des partis de gouvernement.

Régionales 2021: au lendemain du premier tour, Christian Jacob s’offre quelques petits plaisirs. Le président des Républicains n’est confronté à aucun des casse-tête qui lui étaient promis pour le second tour des régionales.

En Paca, les dessous du hara-kiri de la liste de gauche de Jean-Laurent Félizia. Pressé de toutes parts après l’annonce dimanche du maintien de sa liste d’union, l’écologiste a finalement jeté l’éponge face au risque de basculement de la région au RN.

Régionales: la macronie en plein doute. Si les listes LREM et MoDem se maintiennent partout où elles le peuvent, c’est d’abord parce que les partis traditionnels ont refusé toute alliance. Un isolement qui inquiète la majorité présidentielle.

Les régionales bousculent (aussi) la stratégie d’Anne Hidalgo pour 2022. Le premier tour des régionales a apporté à la maire de Paris de bonnes et de mauvaises nouvelles dans sa route vers la présidentielle. La bonne, c’est qu’elle devrait pouvoir s’appuyer sur des socialistes réélus. La mauvaise, c’est que les écologistes ont marqué des points à gauche.

Opinion(s)

Élections régionales: le poker perdant d’Emmanuel Macron. « Pour Emmanuel Macron, ce dimanche électoral a sûrement eu un goût amer. Il subit en effet un quadruple échec », écrit Nicolas Beytout dans son édito du 20 juin.

Dominique Reynié (Fondapol): «En 2022, les électeurs, surtout du RN, vont aller voter!» Lundi, Nicolas Beytout a reçu Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol).

Déroute de LREM aux régionales: «La marque Macron est forte, mais elle n’a qu’un seul produit», juge Bernard Sananès (Elabe). Mardi, Olivier Auguste a reçu Bernard Sananès, président de l’institut Elabe.

Assurance-chômage: la boule de cristal du Conseil d’État. « Le Conseil d’État se fonde habituellement sur la logique implacable du droit – c’est bien son rôle, même si cela provoque parfois l’incompréhension des citoyens lambda sur ses décisions », explique Olivier Auguste dans son édito du 22 juin.

The Wall Street Journal

Tesla et les autres bulles boursières ont dégonflé comme en 2000. Les secteurs à la mode des énergies propres, des voitures électriques, des actions dans le cannabis et des Spac ont chuté cette année, ce qui n’est pas sans rappeler la période de la bulle Internet.

Semi-conducteurs : l’économie mondiale fragilisée par sa dépendance envers le taïwanais TSMC. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de pénurie de semi-conducteurs, la position dominante de Taiwan Semiconductor Manufacturing pourrait compromettre la reprise économique.

La criminalité pourrait être fatale aux cryptomonnaies. Les cryptomonnaies, qui ont joué un rôle dans l’essor de la cybercriminalité, sont désormais dans le collimateur des autorités.

Le graphique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.