Un avant et un après.

le

Rencontrer les Français quoi qu’il en coûte.

C’est la première fois qu’un président de la République en exercice se fait gifler lors d’un déplacement. Cette violence, d’où qu’elle vienne, est dramatique. Elle traduit aussi bien la montée de la tension dans notre société que l’effondrement de l’autorité liée à la fonction politique. La notion de respect est en chute libre, la retenue et la pondération sont passées de mode.

En décidant de se lancer dans un nouveau tour de France, Emmanuel Macron savait qu’il prenait plusieurs risques. Politique, d’abord, et les oppositions n’ont pas tardé à l’accuser de faire en réalité campagne pour les élections régionales. Un risque d’image, ensuite : puisque l’objectif était d’aller au contact des Français, il lui fallait choisir entre déambuler dans les rues quasiment vides d’une France de carte postale, ou prendre des bains de foule dans la vraie vie, avec tout le danger que cela représente dans un pays où les Gilets jaunes et la contestation violente n’ont pas disparu. Le premier déplacement à Saint-Cirq-Lapopie fut cadenassé, le second dans la Drôme fut déverrouillé. Avec le résultat que l’on sait.

Est-ce que cette gifle aura des conséquences ?

Toute la classe politique a évidemment condamné ce geste scandaleux. Avec plus ou moins de rapidité, et parfois d’arrière-pensées, certes, mais il n’y a pas eu de raté. Reste une question : Emmanuel Macron accusera-t-il le coup ? Acceptera-t-il de se remettre en danger après l’avertissement reçu dans la Drôme ? Lui qui a tant besoin de mieux connaître le pays pour compenser son déficit d’ancrage dans les territoires, courra-t-il le risque de retourner « prendre le pouls » de la France ? Ou sera-t-il rattrapé par la malédiction de ses prédécesseurs qui, à un an de la fin de leur mandat, ne sortaient plus guère de leur palais ?

Il y aurait alors un avant et un après la gifle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.