La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: la question CNews, le problème Peltier, la France (vraiment?) terre d’asile…

L’embarras des politiques face à CNews. L’influence grandissante de la chaîne d’information en continu interroge de plus en plus les élus. Quel sera son poids sur l’élection présidentielle de 2022 ?

Catapulté par Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France pour booster la campagne de Laurent Pietraszewski face au Rassemblement National et aux Républicains, Éric Dupond-Moretti n’est pas parvenu, pour l’heure, à déclencher «l’effet blast» espéré par la majorité.

Les trois ambiances de la sortie de crise. Les patrons voient la vie en (presque) rose, les syndicats en gris, l’exécutif prend de la hauteur… Ces trois visions de la situation ne sont pas antinomiques, mais traduisent une réalité complexe, analysent les économistes.

Le nouvel ENA, une future «super fac»? Emmanuel Macron veut que les hauts fonctionnaires se forment désormais à la recherche.

Jean-Michel Blanquer, encore un an pour «transformer le mammouth en colibri». Le ministre, qui détiendra bientôt le record de longévité à l’Éducation, a dû réduire ses ambitions à cause de la crise sanitaire.

Les Républicains: le problème Peltier. Christian Jacob a désavoué le numéro 2 de LR après ses propos sympathiques pour Robert Ménard et ses propositions pour une justice d’exception. Cette nouvelle crise éclaire les divisions d’un parti travaillé par la dynamique Marine Le Pen.

Une Académie militaire «dans la lande bretonne». L’armée de terre réforme ses écoles d’officiers de Saint-Cyr Coëtquidan.

Pour 2022, les écologistes rêvent en allemand. Les Grünen jouent les premiers rôles outre-Rhin pour les élections fédérales du 26 septembre qui coïncideront avec la primaire écologiste en France. De quoi faire naître l’espoir d’un retour de la « vague verte » à la rentrée.

Joe Biden poussé par les siens à favoriser l’émergence d’une armée européenne. Le rapport d’un think tank américain proche de l’administration démocrate dénonce le veto des Etats-Unis à une Europe de la défense.

Macron: la vie reprend, les réformes aussi. Alors que le président de la République célébrait depuis le 19 mai le retour des « jours heureux », il a, ce jeudi, enclenché une nouvelle phase, celle des réformes à venir, après avoir consulté les responsables de sa majorité.

Législatives partielles: la drôle de stratégie de La République en marche. Prié par LREM de faire barrage au RN dans le Pas-de-Calais, le PS devra se passer du soutien de la majorité à Paris.

Scrutin, nombre de conseillers, compétences… Mode d’emploi des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin.

Opinion(s)

Capucine Graby: «La France doit arrêter de casser les réfugiés qu’elle promet d’accueillir». «Nous essayons de tenir l’image de pays des droits de l’homme que les étrangers ont de nous en ne disant vraiment non à personne. Au final, le système est débordé et cela nous coûte cher».

Stéphane Séjourné: «Certains programmes de CNews participent à l’abaissement du débat politique». Conseiller d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné appelle à revoir l’arsenal réglementaire et législatif qui encadre l’audiovisuel français pour notamment décompter le temps de parole des éditorialistes les plus engagés en politique. Dans son viseur, la tête d’affiche de CNews, Eric Zemmour.

Quoi qu’il en coûte et déficit: vite, un sevrage. «Modèle social, retraites, poids de l’État, tout devra être repensé. C’est un sujet qui engagera tout le pays sur plusieurs générations ; c’est pour cela qu’il devra être au cœur de la prochaine campagne pour la présidentielle et motiver un véritable choix de société», écrit Nicolas Beytout dans son édito du 31 mai.

«Bourse: la leçon à retenir du récent repli du secteur technologique» – la chronique de Ken Fisher. «Investir à l’échelle d’un seul pays ou d’une seule région, indépendamment de leur taille, implique des paris sectoriels insoupçonnés. Il est impératif d’avoir une perspective internationale dès lors que l’on recherche une vraie diversification».

The Wall Street Journal

L’administration Biden soutient des projets pétroliers et miniers approuvés par Trump. La défense de certains projets a contribué à améliorer les relations de Joe Biden avec des parlementaires de l’Ouest des Etats-Unis.

Soudainement devenus riches grâce aux marchés, certains millennials découvrent un nouveau stress. Après les fortes hausses du Nasdaq et du bitcoin, de jeunes investisseurs réfléchissent à ce qu’ils vont faire de leur argent.

Cette fratrie qui continue de contrôler James Bond, même après le rachat de la MGM par Amazon. Pour exploiter au mieux la franchise James Bond, Amazon devra obtenir l’autorisation de la puissante famille qui détient les droits.

Le Graphique

Podcast

Françoise Mercadal-Delasalles (CNNum): «Le sujet à traiter, c’est celui de l’accélération des changements numériques». Françoise Mercadal-Delasalles est coprésidente du Conseil national du numérique, instance dont la mission a été récemment redéfinie par le gouvernement pour réfléchir sur les impacts philosophiques et anthropologiques des technologies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.