La semaine de l’Opinion.

le
La semaine de l’Opinion : Macron chasse à gauche, la souveraineté alimentaire empêchée, les dépenses des régions…

Macron: profession chasseur de têtes. 

Après avoir divisé Les Républicains en ralliant à sa cause de grands élus de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Emmanuel Macron joue désormais sur la fracture au sein du PS entre la nouvelle direction et les anciens soutiens de François Hollande.

Redistribution: la France réduit encore plus les inégalités qu’on ne le croit. 

Deux études de l’Insee invitent à jeter un regard différent sur les inégalités et l’impact de la crise sanitaire.

La perquisition, nouveau motif de grogne entre Éric Dupond-Moretti et la police. 

Le projet de loi Justice prévoit que les avocats seront présents lors d’une perquisition. Les syndicats de policiers sont vent debout.

Désertification médicale: l’autre crise sanitaire. 

Les difficultés d’accès aux soins dans des territoires ruraux plébiscités par des Français las des villes risquent de s’accentuer. L’organisation de la médecine libérale est remise en question.

Le grand déballage de l’ancien conseiller tout-puissant de Boris Johnson, Dominic Cummings. 

Face à une commission de parlementaires britanniques, Dominic Cummings a dénoncé les failles du gouvernement face à la crise du coronavirus. Il continue ainsi ses attaques en règles contre son ancien patron, le Premier ministre britannique.

Souveraineté alimentaire: un paradoxe si français. 

Tout le monde est d’accord pour manger français. Mais dès qu’il s’agit de redynamiser la production agricole et agroalimentaire, les oppositions se déchaînent et les embûches se multiplient.

Affaire Pannier-Runacher: Xavier Bertrand ne veut pas en rajouter. 

Malgré les justifications successives et parfois contradictoires de la ministre et candidate dans les Hauts-de-France, accusée de parachutage, le président sortant a décidé de ne pas l’attaquer. Il a fait passer le message à ses troupes.

Baroin: un petit tour aux régionales… 

Le maire LR de Troyes ira en Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie et Grand Est.

Régionales: le triste sort des ministres-candidats. 

La candidature de quinze ministres, dont cinq dans les Hauts-de-France et cinq en Ile-de-France, ne suffit pas à rebattre les cartes du scrutin. Même avec Éric Dupond-Moretti dans le Nord ou Marlène Schiappa à Paris, la stratégie de la majorité présidentielle se révèle pour l’instant peu payante.

La Suisse claque sèchement la porte à l’Union européenne. 

Le Conseil fédéral suisse a pris la décision de mettre un terme aux négociations relatives à l’accord-cadre institutionnel avec l’UE.

Pourquoi les députés MoDem manifestent leur humeur maussade. 

Les troupes de François Bayrou se sentent peu considérées voire méprisées par les marcheurs. Elles craignent de ne plus être le partenaire privilégié de LREM dans la perspective de 2022.

Policiers: Gérald Darmanin pris dans la spirale de l’impuissance. 

Malgré des promesses répétées pour protéger les forces de sécurité, le ministre de l’Intérieur peine à satisfaire les syndicats de police, qui installent un face-à-face avec l’institution judiciaire.

Opinion(s)

Emmanuel Macron, McFly et Carlito: le jeu du bluff. 

«En bouleversant les codes, en s’emparant de nouveaux médias et de formats inédits, Emmanuel Macron s’inscrit, comme d’autres avant lui, dans une stratégie de segmentation de sa communication, cherchant à coller au mieux aux usages des catégories d’électeurs auxquelles il s’adresse», analyse Olivier Baccuzat dans son édito du 24 mai.

«​Rwanda: il faut revoir le contrôle démocratique des opérations extérieures de l’armée française». 

Le député Hubert Julien-Laferrière déplore : « Comment l’opération Turquoise a-t-elle pu être présentée comme humanitaire alors qu’elle aura davantage permis la fuite des génocidaires et que ses archives ont été bouclées pendant trois décennies ?»

Grève des éboueurs.

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l’actualité politique et nous livre son opinion. Mercredi, il s’est intéressé à la grève des éboueurs qui a agité Paris et qui est la première alerte sur le front social après le déconfinement.

Biélorussie: libérez Roman Protassevitch! 

«Le président biélorusse Alexandre Loukachenko doit libérer l’opposant Roman Protassevitch, kidnappé dimanche avec des méthodes qui relèvent du gangstérisme politique. Il est indispensable que les Européens soient intraitables sur ce sujet,»assure Jean-Dominique Merchet dans son édito du 25 mai.

«Juifs et musulmans de France, ne nous trompons pas de combat». Par Mohammed Moussaoui (CFCM). 

«Le conflit israélo-palestinien n’a cessé d’être instrumentalisé par les extrémistes de tous bords pour semer la division».

The Wall Street Journal

Covid-19: un rapport des renseignements américains sur le laboratoire de Wuhan relance le débat sur l’origine de la pandémie. 

La note des services révèle que des chercheurs se sont rendus à l’hôpital en novembre 2019, peu de temps avant les débuts de l’épidémie. Cette information donne du poids aux nombreuses demandes d’enquête pour savoir si le virus s’est échappé du laboratoire.

Les liens entre Abou Dhabi et Pékin remettent en cause la vente de F-35 américains aux Emirats arabes unis. 

Washington cherche à obtenir des garanties concernant près de 23 milliards de dollars de ventes de matériels militaires aux Emirats alors que ces derniers développent leur coopération avec la Chine en matière de sécurité et de technologie.

Le Graphique

Extrait de Coûts, effectifs, investissements, dette: le vrai bilan financier des régions

Podcast

Nicolas Dufourcq (Bpifrance): «Parce qu’on est protégé, il faut prendre des risques dans sa vie». 

Nicolas Dufourcq est directeur général de Bpifrance. Il explique comment donner des ailes aux entrepreneurs et les libérer pour oser et prendre des risques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.