Nouvelle appli.

le

À partir du 9 juin, l’application TousAntiCovid comportera une nouvelle fonctionnalité de traçabilité destinée à sécuriser bars, restaurants et salles de sport. Objectif : éviter un rebond de l’épidémie.

C’est le nouveau bouclier contre le Covid-19 développé par le gouvernement pour réussir le déconfinement et reprendre nos activités habituelles. En plus du pass sani-taire, l’application TousAntiCovid sera dotée d’un cahier de rappel numérique au 9 juin, jour où les salles de sport pourront rouvrir et les bars, restaurants et cafés accueillir en salle des clients avec une jauge fixée à 50 %.

À l’automne, les clients étaient invités à laisser leurs coordonnées par écrit pour être contactés en cas de contamination d’un client présent au même moment. À compter du 9 juin, la version papier sera toujours possible, mais les restaurateurs et patrons de salles sport pourront également choisir la version numérique, baptisée TousAn-tiCovid Signal.

Pour cela, ils devront mettre à l’entrée de leur établissement une affiche avec un code QR (ce code-barres comprenant des informations lisibles par les téléphones) que les clients devront scanner avec leur smartphone via l’application TousAntiCovid. La date et l’heure de leur passage seront alors enregistrées sur leur appareil.

Une alerte orange ou rouge sur son téléphone.

« Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un cahier de rappel classique ou numérique en terrasse ou au cinéma, rassure le cabinet du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O. Nous avons ciblé les espaces clos mal aérés où le port du masque n’est pas continu et où le virus peut se transmettre à plus de 5 m de distance, ainsi que plusieurs heures après le départ d’une personne infectée. » Pas besoin de dégainer le téléphone à la sortie, la personne qui aura scanné le code QR à l’entrée sera considérée comme présente dans le lieu concerné durant deux heures, tandis que ce délai est élargi à douze heures pour les professionnels des salles de sport et de la restauration.

Si un autre client et utilisateur de l’application TousAntiCovid présent dans ce même laps de temps se révèle positif au Covid-19 dans les jours suivants, une alerte orange sera envoyée sur son téléphone avec une incitation à se faire tester rapidement, à limiter ses contacts et à surveiller ses symptômes. Si trois personnes ou plus sont présentes au même moment durant leur période d’incubation, alors les autres personnes ayant côtoyé ce lieu seront considérées comme exposées et l’alerte sera rouge, avec comme consigne de s’isoler et de se faire tester.

Un dispositif approuvé par la Cnil.

Pour rassurer clients et professionnels méfiants, le gouvernement joue la carte de la transparence. À contrario des identités, signatures et numéros de téléphone qu’il faut noter dans les cahiers de rappel sur papier, cette nouvelle option se veut plus confidentielle. TousAntiCovid Signal a été présenté et approuvé par la Cnil. Du côté du cabinet de Cédric O, on l’assure : « Il n’y a pas d’historique de lieu mais uniquement des corrélations faites entre les codes QR, et toutes les données sont effacées au bout de quinze jours. »

Alain Griset, le ministre délégué aux PME, se veut rassurant : « Ces codes QR sont totalement anonymes et ne permettent ni de retrouver le nom ni l’adresse des lieux. Les clients et les professionnels ne seront pas montrés du doigt si un cluster se forme dans un établissement. L’objectif est de tout faire pour qu’il n’y ait pas de rebond de l’épidémie durant cette période transitoire et que l’on puisse reprendre en sécurité le cours normal de nos activités dès la fin juin. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.