Vous avez dit autorité ?

le

Autorité: un besoin urgent de résultats

Il faut avoir un étrange sens de la contre-programmation pour avoir décidé d’envoyer Éric Dupond-Moretti faire campagne aux régionales dans les Hauts-de-France : alors que le laxisme de la justice est souvent pointé du doigt, n’est-ce pas un risque disproportionné de mettre le garde des Sceaux en congé de gouvernement pour lui permettre d’aller ferrailler sur les plateaux et les tréteaux de campagne ?

Il faut également avoir un curieux déficit de la mémoire immédiate pour annoncer, avant même que les hommages à l’Empereur et à son legs ne soient achevés, que le corps des préfets, cette grande création de Bonaparte, allait être dissous. Drôle de timing pour ce message du pouvoir central, qui écorne l’image de l’État.

Autorité, respect, sécurité, une nouvelle fois Emmanuel Macron se trouve pris sur ces sujets dans un engrenage qu’il ne parvient pas à maîtriser. Il y a bien sûr l’enchaînement, largement dû au hasard de l’actualité, de faits divers violents mettant en péril les forces de l’ordre, policiers et gendarmes, ainsi que les pompiers. Mais cette fois, la crise a pris une autre dimension. Coup sur coup, deux tribunes signées par des milliers de militaires ont donné une intensité dramatique nouvelle à cette réalité : le sentiment grandissant d’une perte de contrôle du pouvoir sur ces événements, et la montée irrépressible dans la population d’un besoin de réaction.

L’Élysée pourra, à juste titre, plaider l’augmentation inédite des moyens budgétaires consacrés à la police et à la justice, il n’empêche : le « on a déjà fait beaucoup » ne suffira pas à rassurer l’opinion publique. Et une fois encore, cette demande d’ordre bénéficiera à Marine Le Pen. C’est justement pour cette raison, objecte-t-on à l’Élysée, qu’Éric Dupond-Moretti se lance en campagne. Louable dessein, mais il est toujours préférable d’avoir des résultats avant de les revendiquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.