Implosion…

le

Le début de la fin des Républicains ?

Le parti Les Républicains réunit ce mardi 4 mai une sorte de Grand Jury politique qui devra plancher sur « le cas Muselier » et l’alliance qu’il a nouée avec Emmanuel Macron. Faut-il exclure du parti ce puissant féodal (mais… comment le garder pas trop éloigné du parti s’il gagne les élections) ? Faut-il présenter une liste concurrente clairement estampillée LR (et… comment éviter alors d’apparaître comme les diviseurs qui feront immanquablement gagner le Rassemblement national) ? Faut-il faire campagne contre lui (et là encore faire le jeu du parti de Marine Le Pen) ? Ou faut-il au contraire l’ignorer, et mépriser la suite de cette triste histoire (et alors comment espérer compter à l’avenir dans la région) ? Pas très exaltant.

Mais, au travers de cet amas de questions qui n’offrent que de mauvaises réponses, c’est un autre sujet, encore plus fondamental celui-là, qui transparaît : est-ce que le destin des Républicains n’est pas désormais de disparaître ? Un peu partout en Europe, les droites républicaines ont été affaiblies, parfois anéanties par la montée de partis plus à droite qu’elles. Non que cette famille politique ait disparu : jamais la France contemporaine ne s’en est autant revendiquée qu’aujourd’hui. Mais pas de la même droite.

Le parti Les Républicains le voit bien : les fractures qui le traversent, entre libéraux et souverainistes, entre rigoristes et populistes, sont béantes. Rien ne pourra les réconcilier avant longtemps, à la fois parce que ces idées sont incompatibles entre elles, mais aussi parce que ceux qui les portent ont fini par se détester et rendre chimérique tout travail en commun.

Avant eux, le Parti socialiste a parcouru le même chemin de croix. Pour n’avoir pas compris qu’il devait disparaître en tant que tel pour mieux renaître, il poursuit son déclin. Les Républicains peuvent-ils regarder la réalité en face ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.