La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: Macron et les 100 000 morts, Pékin et ses ambitions vaccinales, l’Occident et le fiasco afghan…

Covid-19: Macron à l’épreuve des 100 000 morts. Après la Grande-Bretagne et l’Italie, la France va devenir le troisième pays d’Europe à passer la barre des 100 000 décès dus à la Covid. Une étape de l’épidémie particulièrement délicate à franchir pour l’exécutif.

Veolia-Suez: la fin d’une OPA hostile si française. Au terme de près de huit mois de bataille, les deux groupes ont signé un accord de principe sur la base d’un prix d’offre relevé. C’est une constante, parmi d’autres, des grandes bagarres boursières parisiennes.

Sofagate: «Les relations entre Ursula von der Leyen et Charles Michel sont détestables». Le couac protocolaire lors de la rencontre avec Recep Tayyip Erdogan illustre la rivalité entre la présidente de la Commission et son homologue du Conseil, dont les Turcs ont été plus les spectateurs que les acteurs.

Le conseil des ministres se tient-il encore dans les règles? Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, interroge le gouvernement sur l’organisation du conseil des ministres depuis la crise sanitaire. « La transparence n’est pas assurée sur les méthodes mises en œuvre », fustige-t-il.

Vaccins: ce que cachent les ambitions mondiales de la Chine. En moins d’une année, les Chinois qui n’étaient que des acteurs marginaux dans le secteur de la vaccination ont réussi à se hisser au premier plan.

Le variant P.1 fait rage au Brésil et menace de se diffuser massivement dans le reste du monde. Le président brésilien Jair Bolsonaro, lui, ne prend toujours pas l’épidémie au sérieux. Les explications de l’épidémiologiste Antoine Flahault et du politologue, spécialiste de l’Amérique latine, Gaspard Estrada.

En Inde, une seconde vague plus haute qu’au Brésil. Même si le pays est celui qui vaccine désormais le plus vite au monde, la flambée du nombre de nouveaux cas met en péril la reprise économique dont il a bien besoin.

Macron en 2022: persévérer ou se réinventer? Le chef de l’Etat avait promis de se « réinventer ». A un an de la présidentielle, tout indique qu’il a plutôt l’intention de revenir aux sources du macronisme, transformation du pays et dépassement des clivages.

Régionales: entre LR et LREM, ça patine en Paca. Les discussions menées par Christophe Castaner et Renaud Muselier pour présenter une liste commune dans la région Sud avançaient bien jusqu’à ce que Sophie Cluzel soit désignée tête de liste de la majorité…

La réforme des retraites, clé de voûte du redressement des comptes publics. Selon le programme de stabilité, la dette va grimper à plus de 118 % du PIB avant de décroître à partir de 2027. La France n’arrivera pas à maîtriser ses dépenses sans revoir son système de pensions.

L’Afghanistan, miroir des échecs de l’Occident. Mettant ses alliés et Kaboul devant le fait accompli, Joe Biden confirme le retrait américain d’Afghanistan.

L’ombre du lieutenant Chirac en Algérie plane sur le procès de Bouaké. Après l’audition des proches de l’ex-président, le réquisitoire de l’avocat général et le verdict des juges sont attendus en fin de semaine.

En 2022, l’Action française soutiendra Marine Le Pen «faute de mieux». Ragaillardi par la crise des Gilets jaunes et les confinements, le mouvement nationaliste et royaliste juge la présidente du RN trop normalisée…

Droits de succession: carton rouge pour la France, hors jeu en Europe (sauf pour les transmissions en pacte Dutreil). La France est-elle l’enfer fiscal si souvent dénoncé ? L’exemple allemand révèle nos failles…

Opinion(s)

Comment Emmanuel Macron peine à sortir des chausse-trappes de la Françafrique. Antoine Glaser et Pascal Airault : « Emmanuel Macron, non sans imagination, a tenté d’élargir ses zones d’influence pour encore peser dans une Afrique mondialisée et de plus en tournée vers la Chine, la Turquie, l’Inde…​ ».

Présidentielle 2022: la gauche la plus bête du monde. « On croyait la formule de Guy Mollet réservée à la droite. Elle passe à gauche, avec âneries et bagages. Modulo les précautions d’usage à encore un an de l’élection présidentielle, le dernier sondage Ifop pour le JDD confirme une donnée clé de 2022 : jamais sous la Ve République l’espace politique de la gauche, donc son potentiel électoral, n’a été aussi étroit dans une France qui se droitise», analyse Rémi Godeau dans son édito du 11 avril.

«L’écologie et la solidarité en vogue, EELV et le PS en déroute» – la chronique d’Éric Le Boucher. « Au total la gauche, toutes couleurs et toutes sensibilités réunies, plane à 25 % de l’électorat. Les causes plaisent, pas les partis qui les portent».

Évian, un verre d’eau dans une tempête. « À trop vouloir courir après le politiquement correct, Danone, qui s’était déjà illustré dans le genre « donneur de leçon responsable », vient cette fois, en deux tweets trois mouvements, de se ridiculiser gravement », explique Nicolas Beytout dans son édito du 14 avril.

The Wall Street Journal

Pourquoi les employés d’Amazon ont voté contre la création d’un syndicat en Alabama. Les salariés du site expliquent qu’ils ont pris leur décision par crainte de perdre leur emploi, mais aussi en raison des arguments du géant du e-commerce qui a mis en avant les avantages qu’il offrait tout en présentant les inconvénients d’avoir un syndicat.

Les instituts de sondage américains admettent avoir sous-estimé le nombre d’électeurs de Donald Trump en 2020. Le Pew Research Center et cinq instituts de sondage démocrates envisagent de retourner à de vieilles méthodes de sondage, comme le porte-à-porte.

Données personnelles : les petites entreprises victimes de la guerre entre Facebook et Apple. Les PME redoutent une baisse des ventes en ligne liée à la nouvelle politique d’Apple en matière de respect de la vie privée.

Le Graphique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.