La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: Macron temporise sur l’euthanasie, Delfraissy se cache, la fiscalité mondiale bouge…

Fin de vie: le non-choix de Macron. Silencieux depuis 2017 sur le douloureux sujet de l’euthanasie, le chef de l’État, sensible à l’évolution de l’opinion, n’a pas pour autant tranché et laisse faire, pour l’instant, le Parlement.

Où est passé Jean-François Delfraissy? Depuis fin janvier et le désaveu du Président à son endroit, le célèbre immunologue à la tête du Conseil scientifique a choisi la discrétion.

Politiques et médecins, un couple en pleine crise. Un an après le début de la crise sanitaire, les relations se sont fortement dégradées entre gouvernants et scientifiques. Les seconds ayant conquis un authentique pouvoir médiatique.

Rapport Rwanda: les preuves de la mauvaise volonté de l’Assemblée nationale. L’Opinion a eu accès aux échanges entre la Commission Duclert sur le génocide rwandais et l’Assemblée nationale qui a refusé d’ouvrir ses archives à une mission mandatée par le chef de l’État. (Actualisé, avec l’entourage du président de l’Assemblée).

Gafa, impôt minimum: la réforme fiscale américaine ranime les travaux endormis de l’OCDE. En voulant taxer les géants de la tech et durcir les règles fiscales internationales, le président Biden donne un nouveau souffle aux ambitions de l’organisation internationale.

L’onde de choc du New Deal de Joe Biden. En une soixantaine de jours, l’hôte de la Maison Blanche a déjà explosé tous les records en annonçant pour 4 200 milliards de dollars de dépenses supplémentaires. Il reste maintenant à les financer.

Sur les 100 milliards d’euros du plan de relance français, 40 milliards viendront de l’Europe. Comment ça marche, qu’est-ce qui coince, qu’est-ce qui fonctionne ? Notre journaliste Jade Grandin de l’Épervier fait le point…

Éric Trappier va succéder à Philippe Darmayan à la tête de l’UIMM. La fédération patronale change de visage : c’est un avionneur, à la fois issu d’une grande entreprise et connecté aux PME, qui devra conduire la métallurgie hors de la crise.

Pendant qu’Edouard Philippe bronze au zénith, Jean Castex écope. Fort de sa popularité, l’ex-Premier ministre répète sa loyauté à l’égard d’Emmanuel Macron, tout en soulignant sa liberté de parole retrouvée. La défense de son bilan tombe au moment où l’exécutif affronte les critiques sur sa gestion de la crise sanitaire.

Nouvelle rencontre entre Xavier Bertrand et Christian Jacob, la présidentielle en ligne de mire. Le candidat déclaré à l’élection de 2022 et le patron des Républicains avaient rendez-vous ce jeudi.

Marine Le Pen a trouvé le QG du RN dans le XVIe arrondissement de Paris. Le Rassemblement national s’apprête à s’installer dans la capitale, non loin des chaînes de télévision, après douze années à Nanterre.

Ukraine: la Russie ne se satisfait plus d’un «conflit gelé». Le brusque regain de tension entre Moscou et Kiev s’explique en partie par les mesures prises contre un oligarque ukrainien proche de Vladimir Poutine. Le tout sur fond de tensions avec Washington.

Et si l’Algérie intégrait la force militaire onusienne au nord du Mali… Plusieurs pays du Sahel et la France encouragent Alger à envoyer des casques bleus chez son voisin du sud dans le cadre de la Minusma. Les autorités y réfléchissement sérieusement même si aucune décision n’est arrêtée.

Au sein de LR, les libéraux reprennent du poil de la bête. Ulcérés ces derniers mois par les positions prises par leur parti, les députés pro-entreprises ont décidé de s’organiser. A l’extérieur de l’Assemblée nationale, plusieurs voix (Laurent Wauquiez, David Lisnard…) font également entendre une autre musique.

Philippe, Baroin et 2022… Rachida Dati met les pieds dans le plat. Mardi, lors du conseil stratégique de LR, la patronne de la droite parisienne a voulu parler tout haut de deux potentiels candidats à l’Élysée dont son parti parle tout bas.

Fiscalité: comment optimiser vos déclarations d’impôt sur le revenu 2021 et d’IFI en 20 points. Déduction de charges liées au télétravail, double résidence, changement d’adresse, justificatifs, arbitrage entre flat tax et barème progressif, déficit foncier, préservation du patrimoine, SCI, dons… Profitez du confinement pour payer moins d’impôts.

Opinion(s)

«Réforme des droits de succession: absurde pour qui?» – la tribune de Christine Pirès Beaune. «L’héritier a-t-il seulement perdu, s’agissant de richesses qui n’étaient pas les siennes ou qui ne sont devenues siennes que par la peine qu’il s’est donné de naître ?».

Euthanasie: pseudo-débat et immaturité politique. La France a déjà voté deux lois sur la fin de vie, dont l’excellente loi Leonetti. Peut-être faut-il désormais aller plus loin, mais dans ce domaine, rien ne devra se faire sans une prise de conscience et un débat en profondeur dans l’opinion publique.

Doses perdues de vaccins: qui assure vraiment le service public? Tant que la pénurie durera et que des personnes fragiles mettront des semaines à se faire piquer, la moindre dose gâchée sera inadmissible.

Les dîners clandestins et la cocotte-minute. Agressifs voire haineux, certains de ces messages pourraient prêter à sourire en temps normal. Mais ils sont à prendre très au sérieux. Car au-delà de la défiance et du soupçon quasi permanents nourris à l’encontre des dirigeants politiques, ils témoignent de cette cocotte-minute qu’est devenue la France un an après le début de cette crise sanitaire.

The Wall Street Journal.

La Chine, première grande économie à créer sa monnaie numérique. Le yuan numérique permettra à Pékin de surveiller les dépenses en temps réel et de contourner le système financier mondial dominé par le dollar.

Covid long: les nouveaux traitements s’inspirent des méthodes de rééducation du cerveau. Les troubles cognitifs font partie des symptômes durables les plus persistants et les plus courants de la Covid. Aujourd’hui, certains patients sont aidés dans le cadre de services de réadaptation cérébrale.

La sortie de « Black Widow » pourrait déclencher un conflit entre Disney et les cinémas. Les exploitants de salles sont vent debout contre la décision du studio de sortir simultanément le film Marvel au cinéma et sur sa plateforme de streaming.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.