Chut !!! Taisez-vous…

le

Doses perdues de vaccins: qui assure vraiment le service public?

La quantité de doses disponibles étant ce qu’elle est, c’est-à-dire insuffisante, il était normal de définir un ordre de priorité pour la vaccination contre la Covid-19. Pour des raisons éthiques : mettre à l’abri en premier les personnes ayant le plus de risque de décéder de la maladie. Et pour des raisons pratiques : minimiser l’occupation des hôpitaux, maximiser la disponibilité des soignants. De ce point de vue, l’exécutif fait bien de résister aux pressions de ceux qui, comme les syndicats enseignants, réclament un accès aux vaccins avant la population générale, sans critère médical.

Pour autant, tout ce qui est excessif est insignifiant. Tant que la pénurie durera et que des personnes fragiles mettront des semaines à se faire piquer, la moindre dose gâchée sera inadmissible. Les médecins, pharmaciens et centres de vaccination qui proposent en fin de journée à des quidams de bénéficier d’une injection, plutôt que de jeter le fond d’un flacon ouvert, ont raison.

Une brigade de développeurs et de data scientists bénévoles leur est venue en renfort pour industrialiser cette « chasse au gaspi ». Les uns ont monté covidliste.com où les volontaires laissent leurs coordonnées, au cas où des vaccins seraient sur le point de se périmer près de chez eux. Les autres ont construit vitemadose.com qui recense en temps réel les créneaux disponibles dans chaque département, et renvoie d’un clic à la réservation. Pendant ce temps-là, des agences régionales de santé interdisaient à un centre d’apporter ses doses excédentaires à celui de la ville voisine, ou blâmaient il y a peu encore les infirmières parvenant à extraire une septième dose des flacons censés n’en contenir que six.

Pourvu que personne ne signale à l’administration ces sites, elle trouverait sans doute un motif de les fermer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.