La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: le confinement finalement, la bureaucratie à domicile, le ménage dans le CAC…

Confinement: 6 semaines gagnées ou perdues? Comment contrer le virus sans se renier ? Emmanuel Macron refusait de remettre le pays sous cloche le 29 janvier, au motif qu’«une semaine sans confinement est une semaine de gagnée».

Bientôt des «accompagnateurs publics» obligatoires dès 5 000 euros de rénovation thermique ? Un rapport dont la majorité aimerait s’inspirer pour le projet de loi climat et résilience propose que, dans toute rénovation énergétique globale, le recours à un accompagnateur agréé et financé par l’Etat soit nécessaire pour bénéficier des aides publiques.

Dix millions de doses AstraZeneca produites en Europe et… envoyées à l’étranger. Le laboratoire pharmaceutique Halix produit depuis septembre des doses du sérum, sur un site qui n’a toujours pas reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments.

Algérie-Maroc: le match de la dissuasion militaire. La militarisation en cours dans les deux pays fait craindre le pire aux spécialistes en cas d’affrontement direct entre les deux armées du Maghreb.

Danone, après Renault, Engie et Unibail: ça déménage dans le CAC40. Peu de temps avant Danone, trois géants tricolores ont aussi (soudainement) changé de tête.

Comment expliquer la bonne santé de la Bourse de Paris ? Les explications de Muriel Motte, journaliste au service économie de l’Opinion.

Emmanuel Macron 2022, la panne stratégique. Refus du duel Macron-Le Pen et fissure du front républicain obligent le chef de l’Etat à revoir sa stratégie pour l’élection présidentielle. Diaboliser Marine Le Pen ne suffit plus.

Présidentielle: Macron dans le miroir de Sarkozy. Alors que le procès Bygmalion va être l’occasion de replonger dans la campagne de 2012 de l’ex-chef de l’Etat, sa tentative de réélection peut-elle servir de modèle à son successeur ? Ou de contre-exemple ? Toute comparaison est-elle raison ?

Budget genré: derrière la com, du bon sens. Lyon, Paris, Rennes, Brest, Montreuil… Plusieurs villes socialistes et écolos analysent leurs dépenses sous le prisme de l’égalité hommes-femmes. Mesure gadget, dérive dogmatique ou avancée sociétale ? Le débat est ouvert.

Comment est née la liste des 318 noms de la «diversité». Emmanuel Macron avait réclamé un catalogue de héros pour baptiser les rues, places et lieux publics. Entre débat identitaire et concurrence mémorielle, la mission a abouti à deux listes distinctes : 318 disparus, 115 vivants.

Pour piloter sa campagne en Ile-de-France, Laurent Saint-Martin recrute un juppéiste historique. Le candidat macroniste a choisi un directeur de campagne aux multiples relations à droite, alors que la question d’une alliance avec Valérie Pécresse sera un des enjeux clés.

Jean Castex, le Front national, et l’affaire du tract… Louis Aliot accuse l’entourage de Jean Castex d’avoir dragué l’électorat du Front national en 2012, lorsque le secrétaire général adjoint de l’Elysée était candidat aux législatives dans les Pyrénées-Orientales.

Opinion(s)

Reconfinement: le sentiment d’avoir été trompé. «Que dire, maintenant, aux Français ? Que leur promettre qui ne soit dorénavant décrypté comme un refus de dire dans sa dureté toute la vérité ?» s’interroge Nicolas Beytout, dans son édito du 18 mars.

AstraZeneca: le triomphe de la démocratie émotionnelle. «Ni décision scientifique, ni choix politique, la suspension de l’usage du vaccin AstraZeneca signe plutôt le triomphe de l’émotion», déplore Rémi Godeau.

Marcel Gauchet : «Au bout d’un an de crise sanitaire, la France est assommée». Marcel Gauchet : «Cette épidémie n’est pas la peste noire, elle n’a pas créé la terreur, mais elle nous laisse dans une profonde inquiétude vis-à-vis de ce qui peut advenir».

«Rembourser la dette n’est pas une proposition sérieuse». Par Jean-Luc Mélenchon. «La dette détenue par la BCE sera annulée tout simplement parce qu’elle ne pourra jamais être payée. La seule question posée est de savoir si ce sera dans l’ordre et le calme ou dans la crise et la chienlit».

«Contre les bombes artisanales, l’armée ne fait pas assez appel à la science des données». Par le général Mercier. Pour l’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED) passe par des solutions numériques et des compétences développées par l’Otan.

«Monsieur le Président, vous perdrez le référendum!» – la tribune de Julien Aubert et 23 parlementaires LR. Le député LR du Vaucluse explique pourquoi il a décidé, avec ses collègues, de s’abstenir sur le projet de loi inscrivant le climat à l’article 1er de la Constitution.

Nicolas Beytout revient sur la 46e cérémonie des César présentée par Marina Foïs. Selon lui, cette cérémonie qui devait célébrer le cinéma a finalement été le théâtre d’un désolant spectacle.

The Wall Street Journal

Aux Etats-Unis, la pandémie a déclenché un boom immobilier d’un nouveau genre. Les ventes de logements renouent avec des sommets qu’elles n’avaient plus atteints depuis 2006, à la veille de l’éclatement de la crise des subprimes. Mais cette fois-ci, les conditions d’emprunt sont plus strictes, les apports sont plus importants et le déficit d’offre soutient les prix.

Un an avec le coronavirus: le calvaire des Covid longs. Les formes longues de la Covid-19 demeurent un mystère pour le corps médical – et pour les malades en quête de réponses.£

La vague de froid au Texas a déclenché une pénurie mondiale de plastique. De nombreux sites pétrochimiques ont été fermés à la suite de coupures d’électricité le mois dernier, perturbant ainsi les chaînes d’approvisionnement mondiales de nombreux biens de consommation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.