Mario Draghi ou la réhabilitation des élites…

le

Mario Draghi ou la réhabilitation des élites… par les populistes…

Est-ce le retour des élites ? Il faut se méfier des narratifs trop bien huilés. Comme celui d’un discrédit définitif des élites libérales, coupables d’avoir poussé « les gens » dans un isolement sans issue. Ou celui de populistes seuls légitimes, par leur prétention à détenir le monopole de la représentation, face à un establishment mondialisé. Archétype de l’européiste honni, Mario Draghi vient de casser ces beaux schémas.

Rien ne dit bien sûr que l’ancien patron de la BCE appelé à la présidence du Conseil réussira à redresser l’Italie. Ni qu’il ne finira pas broyé par une union nationale aux airs de coalition baroque, entre un Mouvement 5 étoiles antisystème prêt à tout pour durer et une Ligue souverainiste devenue pro-euro. Il n’empêche, à la veille d’un plan de relance à même de changer le destin du pays, c’est lui que l’on est venu chercher.

La nouveauté n’est pas dans l’incapacité des populistes à gouverner selon leur doctrine. Elle est plutôt dans l’acceptation d’un brillant représentant du pouvoir globalisé de diriger avec eux. Quand Hillary Clinton qualifiait les électeurs de Donald Trump d’« irrécupérables », Mario Draghi a pris la peine d’adresser son premier message « aux groupes parlementaires, expression de la volonté populaire ».

Plus politique qu’on ne croit, aidé il est vrai par les 200 milliards d’euros de l’Union européenne, l’Italien pourrait esquisser une solution à la déprime démocratique, en réhabilitant le pluralisme. Contre la technocratie pour qui, trop souvent, il n’y a pas d’alternative. Contre les partis populistes eux-mêmes, prompts à désigner leurs adversaires comme des ennemis du peuple, jusqu’à une polarisation dangereuse. Toute l’Europe a ainsi intérêt à ce que Draghi réussisse sa transmutation, de traître à sauveur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.