La semaine de l’Opinion.

le

La semaine de l’Opinion: concours Lépine chez LR, diplomatie vaccinale, loi climat…

LR: friture sur la ligne économique. Entre les tenants de la ligne libérale, la tendance sociale, les promoteurs du souverainisme, le débat est de plus en plus vif au sein des Républicains. Le malaise ne cesse de s’approfondir.

La diplomatie vaccinale de la Chine, de l’Inde et de la Russie fait mal à l’Occident. Embourbés dans leurs difficultés et obnubilés par l’obtention de doses pour leurs propres populations, Européens et Américains laissent le champ libre aux trois pays émergents.

Bercy règle ses comptes à Anne Hidalgo. Potentielle adversaire d’Emmanuel Macron en 2022 sous les couleurs socialistes, la maire de Paris demande 1,4 milliard d’euros d’aides à l’État pour lutter contre la crise dans la capitale.

Covid-19: sur le plateau, Emmanuel Macron et sa majorité respirent enfin. Si le niveau de circulation du virus reste élevé dans le pays, sa présence dans les médias ces derniers jours a décru, libérant de l’espace pour d’autres sujets portés par le gouvernement. L’exécutif y voit le succès de sa stratégie du couvre-feu.

Faut-il s’attendre à l’émergence d’un printemps social ? Pour Stéphane Sirot, historien du syndicalisme et des grèves, le risque est bien réel. Il décrypte les ressorts de la contestation sociale actuelle qui pourrait, elle aussi, se déconfiner.

La France a acheté 5,3 milliards d’euros de masques chinois en 2020. La France a dépensé autant à l’étranger en achats de masques en un an que sur son territoire pour investir dans la santé sur cinq ans. Mais les industriels français s’attaquent au marché.

Loi climat: le risque du perdant-perdant. La gauche accuse déjà la majorité de ne pas être à la hauteur de l’urgence climatique. La droite d’ajouter contraintes et taxes sur les entreprises. Mais que sont venus faire les marcheurs dans cette galère ?

La facture de Vélib’ sur le point de s’envoler pour la ville de Paris. JCDecaux, qui avait perdu l’appel d’offres, refuse la rallonge en train d’être négociée par l’opérateur Smovengo et menace d’attaquer en justice.

Covid-19: la vaccination à l’épreuve du corporatisme médical. Le gouvernement veut autoriser les pharmaciens de ville à vacciner contre la Covid-19. Une décision qui agace une partie du corps médical, qui se sent dépossédé de ses prérogatives.

L’UE tombe dans le piège tendu par le Kremlin. L’affaire Borrell montre les difficultés européennes à présenter un front uni face à la Russie.

Pesticides: les étranges petits calculs de la Fondation Hulot. L’indicateur choisi par l’association écologiste privilégie un biais destiné à appuyer ses convictions idéologiques au détriment de l’analyse globale des faits.

Les journalistes de notre service politique font le point sur les stratégies de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle.

Italie: pourquoi Matteo Salvini soutient Mario Draghi. L’ancien patron de la BCE a commencé lundi un second round de consultations en vue de la formation d’un gouvernement s’appuyant sur une majorité élargie.

Macron et ses ministres: je t’aime, moi non plus. Au fil du quinquennat, les relations entre Emmanuel Macron et ses ministres se sont distendues. Car le Président méprise les hiérarchies, ne goûte guère la délibération collective et fait difficilement confiance.

Opinion(s)

Frédéric Tangy: «La France est démunie, mais à l’Institut Pasteur nous poursuivons le combat contre la Covid». « On a travaillé comme des fous, jour et nuit, week-end inclus. Je sentais la pression de l’industriel, la pression de la course mondiale ».

«Quand les maires EELV font rimer démocratie avec hégémonie…» – par six élus de Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Annecy. « Huit mois après les élections municipales, force est de constater que nous devons faire face à des exécutifs locaux “écologistes” dont la tentation hégémonique semble chaque jour un peu plus forte… Si nous, élus locaux, ne sommes pas capables de redonner à la politique ses lettres de noblesse, alors qui le pourra ? ​»

Les Républicains, ce grand cadavre à la renverse. « A quoi servent Les Républicains ? Le chaos de la ligne économique pose sans conteste la question de leur utilité », analyse Rémi Godeau dans son édito du 9 février 2021.

«Fermeture de la frontière française… aux Français? Non!» – par Nicolas Moreau et alii. Nous demandons un traitement équitable de tous les Français qui rentrent en France, leur appliquant le « régime UE »

The Wall Street Journal

Des ampoules à la 5G, la Chine livre une bataille pour le contrôle des normes à l’Occident. Télécoms, transport d’électricité ou intelligence artificielle : celui qui dictera les normes s’offrira une belle longueur d’avance.

Les batteries lithium-ion sont prêtes à conquérir le monde. Après une décennie de baisse rapide des coûts, la technologie pourrait bouleverser de nombreux secteurs.

Le pari perdant à plusieurs milliards de dollars des centres commerciaux américains sur les parcs d’attractions. Les exploitants peinent à payer la facture d’une stratégie coûteuse, remise en cause par la pandémie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.