Ocre…jaune…sable…???

le

Pourquoi le ciel est si jaune, ce samedi, à Clermont-Ferrand ?

Du belvédère la Pierre Carrée, un promontoire à flanc de montagne situé sur la route montant à Orcines, le phénomène météorologique était très impressionnant ce matin.

Un puissant flux de sud a donné, ce samedi 6 février, au matin, une étrange couleur jaunâtre au ciel Clermontois.

Le Puy-de-Dôme, et notamment l’agglomération de Clermont-Ferrand,  s’est réveillé, ce samedi 6 février, sous un ciel jaune, relativement inhabituel pour être remarqué et qui avait de quoi surprendre. 

Phénomène récurrent.

En réalité, ce phénomène s’explique en raison des prévisions météorologiques. A cause d’un flux provenant du sud, le sable du Sahara remonte dans le ciel et devrait retomber en fin de journée. Si le phénomène se produit pratiquement tous les ans, il est en revanche cette fois encore plus spectaculaire puisque le volume des particules de poussières du désert est bien plus important que d’ordinaire.

Pour que ces tempêtes de sable arrivent, plusieurs conditions doivent être réunies: il faut tout d’abord un réchauffement des températures en Afrique du Nord mais aussi que l’air au sol amène, par un phénomène de convection, le sable en altitude. Il faut par ailleurs que le sirocco, ce vent saharien qui souffle jusqu’en Méditerranée, transporte le sable jusqu’en Europe et plus précisément jusqu’à la France.

Sirocco.

En 2017, la tempête tropicale Ophélia avait charrié vers le nord de l’Europe des poussières du Sahara et le ciel français avait été teinté de jaune pendant plusieurs jours. 

Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de sud qui soulèverait le sable du Sahara…

Un flux de sud qui apportera également de la douceur pour un mois de février. Il pourrait faire, ce samedi, jusqu’à 15° à Clermont-Ferrand.

Le ciel étrange de ce samedi matin n’a pas échappé aux Clermontois.
Du belvédère la Pierre Carrée, un promontoire à flanc de montagne en montant à Orcines, le phénomène météorologique était très impressionnant ce matin.

La pluie annoncée pour la fin de journée de samedi, mettra fin à l’observation de ce ciel jaune. Elle aura également pour conséquence de faire tomber au sol les particules de sable et de poussières du désert. On les retrouvera partout par terre… avec leur couleur particulière. Alors juste un petit conseil, si vous aviez décidé de laver votre voiture avant le week-end… attendez un peu ! Vous risquez bien de la retrouver, dimanche matin, recouverte de traces jaunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.