La semaine de l’Opinion.

le

Vivre avec le virus, le coup bas d’AstraZeneca, les espoirs de Marine Le Pen…

Covid: construire le «monde d’avec». Pour trouver le bon équilibre entre sécurité sanitaire et activité économique, il n’est pas interdit d’avoir de l’imagination et de lancer des expériences. Quelques initiatives, en cours, tentent ce chemin de crête.

Lieux de contamination, efficacité du couvre-feu, bénéfices-risques de la vaccination… Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique, analyse trois graphiques.

L’Élysée ne veut pas «lâcher» Éric Dupond-Moretti s’il devait être mis en examen. Le ministre de la Justice est visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêts » déposée par deux syndicats de magistrats.

Les échanges entre Bertrand et Montebourg créent de l’émoi chez LR. Le président des Hauts-de-France a-t-il commis une erreur stratégique en rendant hommage à l’ex-ministre du Redressement productif ? « Je ne suis pas en train d’écrire un programme commun avec lui », assure celui qui veut être le champion de la droite.

Vaccins: l’Europe impuissante face au coup bas d’AstraZeneca. Les passes d’armes par médias interposés entre la Commission et le laboratoire traduisent l’incapacité de l’Europe à se faire respecter.

Crise sanitaire: élus locaux, la tentation démago. Vaccins, masques, couvre-feu… les élus locaux ne manquent pas une occasion de pointer les ratés de l’État. Non sans mauvaise foi et arrière-pensées électorales.

GameStop, Tesla, AMC… Des pertes par milliards pour les vendeurs à découvert. Une vague inédite s’est levée qui a fait s’envoler brutalement le cours de nombreuses actions, piégeant les vendeurs à découvert.

Emmanuel Macron travaille son capital jeunesse. Les jeunes sont devenus un sujet de préoccupation brûlant pour l’Élysée. Au-delà des repas à 1 euro pour les étudiants et des aides psychologiques, le gouvernement réfléchit à de nouvelles propositions.

Classes prépas: le 100% présentiel fait des jaloux. Ces tremplins vers les grandes écoles sont parvenus jusqu’à présent à accueillir tous leurs élèves en classe. De quoi agacer les universités qui dénoncent un traitement inégalitaire.

Présidentielle: pourquoi Marine Le Pen commence à y croire. Malgré l’absence d’alliés et les difficultés financières de son parti, la présidente du RN se voit gagner en 2022. Elle s’affiche plus déterminée que jamais depuis 2017 à se lancer dans la bataille…

Sondage: Marine Le Pen creuse l’écart avec Emmanuel Macron dans les intentions de vote pour 2022. Selon une enquête de l’institut Harris Interactive pour CommStrat que nous publions en exclusivité, aucun candidat n’apparaît en mesure de troubler le scénario d’un duel Macron-Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022. Mais le président sortant se laisse distancer par la candidate du RN.

«On va lentement vers la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental». Rabat appelle les pays européens à s’aligner sur la position des Etats-Unis pour entériner «​ la marocanité » de ce territoire disputé.

Matières premières agricoles: la flambée des cours avive les risques géopolitiques. La Chine qui stocke, la Russie qui entrave les exportations, des pays qui peinent à se procurer des denrées sur un marché au plus haut… Les conséquences de la crise de la Covid-19 déstabilisent le système alimentaire mondial et mettent certains États sous pression.

Aurore Bergé, l’inarrêtable qui dérange la macronie. A 34 ans dont quinze passés en politique, la députée des Yvelines constitue un atout précieux en macronie autant qu’elle clive au sein de la majorité.

Dunkerque, site favori du chinois Envision pour installer sa gigafactory. Le fabricant chinois de batteries promet plus de 1 000 emplois à terme, et un milliard d’euros d’investissements. Une aubaine pour le port français.

Michaël Delafosse, le maire de Montpellier qui veut étendre le domaine du socialisme. Le projet de loi de lutte contre les séparatismes prévoit d’instaurer une « charte de la laïcité ». Dans la préfecture de l’Hérault, elle est déjà proposée aux associations qui souhaitent recevoir des subventions de la ville. Et c’est un maire PS qui en est à l’origine.

Opinion(s)

Confinement: le silence est d’or. «La seule perspective réelle est aujourd’hui celle de la vaccination : tous les efforts devraient se concentrer sur l’accélération de la campagne», écrit Olivier Auguste dans son édito du 27 janvier.

François Asselin: «La solidarité entre générations doit aussi bénéficier aux actifs et aux jeunes». Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises estime que les personnes âgées doivent accepter un autoconfinement.

Vaccin: l’échec de l’Institut Pasteur, un espoir pour la France. «Plutôt que de pleurer sur le fonctionnariat de la recherche fondamentale, il faut célébrer le dynamisme de notre filière biotech», relativise Rémi Godeau dans son édito du 25 janvier.

The Wall Street Journal

Les entreprises Trump voient leur chiffre d’affaires dégringoler. Les difficultés liées à la pandémie pourraient être aggravées par la volonté de certains clients de rompre leurs liens avec l’ancien président.

De la Guerre froide aux combats du futur, l’inusable B-52. De nouvelles cibles stratégiques et des difficultés à concevoir de nouveaux bombardiers poussent l’US Air Force à moderniser le vieil appareil pour le maintenir en service jusqu’en 2050.

Confirmé par le Sénat, Lloyd Austin devient le premier Afro-Américain à la tête du Pentagone. Choisi par le président Joe Biden, le nouveau secrétaire à la Défense, qui a 67 ans, a obtenu une écrasante majorité de 93 voix contre 2 sur les 100 sièges de la chambre haute du Congrès.

Le Graphique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.