Vaccin: l’échec de l’Institut Pasteur, un espoir pour la France ?

le

En sciences, l’erreur vaut de l’or. Fort de cette théorie du « résultat négatif », retenons-nous de surinterpréter l’abandon par l’Institut Pasteur de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. La tentation est forte d’analyser cet échec – couplé au retard de Sanofi – comme un nouveau symbole de notre déclassement. Il n’empêche…

Mieux vaut tirer les leçons de ce ratage. PDG de Moderna exilé aux Etats-Unis, Stéphane Bancel a décrit les erreurs de l’action publique française, les dysfonctionnements bureaucratiques dans la crise. Et la prix Nobel de Chimie Emmanuelle Charpentier, installée en Allemagne, a raconté la cécité des élites, les budgets misérables, la « liberté de recherche » trop souvent tronquée chez nous. Tous deux, pourtant, saluent une excellence française. Rien n’est donc perdu…

Plutôt que de pleurer sur le fonctionnariat de la recherche fondamentale, il faut célébrer le dynamisme de notre filière biotech. Pasteur parie sur deux autres candidats, dont un spray nasal. Le labo Valneva a inventé un vaccin innovant (ni ARN, ni vecteur viral), déjà précommandé par le Royaume-Uni. Plus révolutionnaire, Ose Immuno travaille sur la reconnaissance de marqueurs génétiques du virus. Ailleurs, d’autres start-up s’illustrent sur des pistes prometteuses.

Enfin, au lieu de se payer de mots sur la souveraineté et le made in France, nos dirigeants devraient profiter de cet affront fait à la créativité nationale et réagir. Fin du délire précautionniste, revalorisation salariale des chercheurs, réhabilitation du risque, arrêt de la stigmatisation des Big Pharma, hausse des budgets publics de R&D, lutte contre les antivax, anti-OGM et autres anti-progrès… : la liste est longue des mesures à prendre pour réarmer la France dans la concurrence mondiale. Et pour transformer l’affront fait à Louis Pasteur en sursaut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.