La semaine de l’Opinion .

le

La semaine de l’Opinion : le confinement V3, la lettre de Macron à Erdogan, la nébuleuse QAnon…

Confinement, acte III : où placer le curseur ? Confronté à la multiplication incontrôlée des variants, le gouvernement planche sur un troisième confinement. Par population, par territoire ou par période, plusieurs scénarios sont sur la table. Le temps presse.

Agences régionales de santé : pourquoi tant de haine ? Bras armé de l’État dans les territoires, les agences régionales de santé souffrent depuis leur création d’une malfaçon qui met à mal leur crédibilité auprès des acteurs de terrain.

Vaccination : face aux attaques de l’opposition, la macronie abandonne la bienveillance. En lançant sur un tout petit rythme la campagne française de vaccination, le gouvernement et sa majorité ont commencé l’année 2021 sous le feu des critiques. Emmanuel Macron a donné consigne aux ministres de répondre à chacune d’entre elles.

Covid : les conférences de presse de Jean Castex plombent le temps de parole du gouvernement. L’exécutif dispose d’un tiers du temps de parole politique sur les télés et radios françaises. Problème : le CSA y décompte les interventions fleuves organisées autour du Premier ministre tous les jeudis.

Maud Bregeon, porte-parole d’En Marche propulsée par Sibeth Ndiaye, Isabelle Balkany et Joey Starr. En envoyant Florian Philippot dans les cordes à cinq reprises en moins d’une minute, la jeune femme de 29 ans s’est imposée parmi les porte-parole d’une famille politique peu à l’aise dans le combat médiatique.

La lettre de Macron à Erdogan : « Cher Tayyip, parlons-nous ! ». L’Opinion a eu connaissance d’une lettre récente envoyée par le Président français à son homologue turc.

Réformes : la tentation de zapper le Parlement. Sur le projet de loi « séparatismes », sur le texte prorogeant l’état d’urgence sanitaire, l’exécutif est accusé de contourner les deux chambres. Mais assume de vouloir réformer « hors les murs ».

Les concurrents de la RATP obligés de limiter leur temps de travail ? Dans un courrier au gouvernement obtenu par l’Opinion, Valérie Pécresse redoute que la réglementation empêche les conducteurs de bus d’atteindre 35 heures par semaine.

L’embarrassante « alliance » droite-écolos contre un projet HLM proche du Bois de Boulogne. Ian Brossat, adjoint au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo, estime que les écolos ont choisi « le pire cheval de bataille » en s’opposant à un projet HLM houspillé par la droite conservatrice.

Ces armes nucléaires qui divisent les Européens. L’entrée en vigueur, vendredi, du Traité d’interdiction des armes nucléaires, dont la France n’est pas signataire, illustre les désaccords stratégiques sur le Vieux Continent.

La Tunisie bascule dans la paranoïa trumpiste. Alors que le pays fait face à des émeutes, certains politiques appellent à destituer le président Kaïs Saïed qualifié de « Trump tunisien ».

LREM : l’équation impossible des régionales. Report des élections, alliances avec les présidents sortants, candidatures de ministres… La macronie cherche les moyens de limiter la casse. Sans grand succès jusqu’à présent.

Inauguration week

Joe Biden dans la peau de Barack Obama. L’administration du nouveau président des Etats-Unis aura un sérieux air de famille avec celle en place entre 2009 et 2017. Un gage d’expérience et de cohésion alors que le pays affronte des défis immenses.

Des théories du complot aux dérives sectaires, il n’y a parfois qu’un pas. L’Opinion décrypte l’invraisemblable expansion du mouvement QAnon, soutien jusqu’à la dernière extrémité de Donald Trump.

Joe Biden commence son mandat en froissant le Canada. Le retrait du permis de construire de l’oléoduc Keystone XL, qui devait relier la province canadienne de l’Alberta à l’État américain du Nebraska, suscite la déception du côté d’Ottawa et la colère à Edmonton.

Etats-Unis : les républicains craignent des rétorsions démocrates après le départ de Donald Trump. L’aile gauche du parti démocrate prévoit de réclamer des comptes aux élus du Grand old party qui ont contesté la victoire de Joe Biden.

Opinion(s)

Carrefour–Couche-Tard : l’arbitraire souverainiste. « Généralisée à l’extrême, la sauvegarde de nos intérêts stratégiques n’est qu’un prétexte pour renforcer un interventionnisme vieux comme l’État, pour ressusciter un mercantilisme sommaire hérité de l’époque où Colbert, justement, croyait servir la puissance du Royaume en créant la mimolette pour contrer l’édam hollandais ! » explique Rémi Godeau dans son édito du 17 janvier.

Ismaël Saidi : « Arrêtons d’apprendre à nos enfants que la France est un pays raciste ». L’auteur de la pièce à succès « Djihad » dénonce « la posture victimaire » dans laquelle s’enferment, pour lui, certains musulmans.

Vaccination : des statistiques contre la polémique. « En permettant une discussion publique sur des données factuelles, l’open data est un rempart contre des décisions arbitraires prises par des fonctionnaires anonymes. Cela vaut aussi bien pour la répartition de doses de vaccins que, par exemple, pour la formulation de l’algorithme qui procédera au tri automatique entre des milliers de candidats à une formation, dans le cadre de Parcoursup », écrit Olivier Auguste dans son édito du 20 janvier.

The Wall Street Journal

Volkswagen contre Tesla : 50 milliards de dollars pour un bug. Comment un problème de logiciel a douché les ambitions électriques du premier constructeur automobile mondial. ​

Isolé, Donald Trump réfléchit à son prochain coup. C’est sur des relations dégradées avec les leaders républicains et des perspectives politiques incertaines que le président sortant a retrouvé la vie civile.

Le Graphique:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.