Le virus, nos gouvernants et nous…

le

Chez nous comme dans d’autres pays, on râle beaucoup autour des mesures anti-Covid, on manifeste, on pétitionne. La rue et son bon sens sembleraient savoir mieux que ceux qui tentent de nous gouverner. Après tout, l’hypothèse n’est pas à exclure. Ce sont nos voisins français qui en la matière atteignent des sommets. Ils expriment leur ras-le-bol, essentiellement vis-à-vis du couvre-feu à 18 heures, tout en avouant dans les sondages qu’ils souhaiteraient que leur Président Emmanuel Macron serre encore davantage la vis afin de sortir au plus vite de cette situation désastreuse. Rien ne dit évidemment que les personnes qui vocifèrent sont les mêmes qui sont interrogées… Bref, il est évident que les hommes et femmes politiques ne connaissent pas plus le Coronavirus et ses variants, de plus en plus nombreux, que vous et moi. Même une ministre médecin de longue date aujourd’hui dégagée de notre gouvernement a trop souvent montré à quel point le dossier lui échappait. Simplement, celles et ceux à qui nous avons confié le pouvoir ont forcément accès à des informations leur permettant de prendre des décisions.

Les avis rendus par les spécialistes (en espérant qu’ils soient tous à la hauteur de la tâche) ne suffisent pas. Au final, il reste la responsabilité politique détenue par des personnes plus ou moins compétentes. Aucun pays ne peut se targuer de posséder le meilleur bulletin depuis le début de l’épidémie. Même ceux qui, au printemps, ont pu être désignés comme les meilleurs élèves (l’Allemagne par exemple) ont ensuite été confrontés à de très mauvais résultats. Le virus se joue sans cesse de nous et nous sommes certainement loin d’en être débarrassés. En blâmer les politiques serait à la fois facile et injuste. C’est la faiblesse de l’Homme, sa vulnérabilité ainsi que les limites de ses connaissances que cette pandémie met en lumière. Et ce constat concerne chacun d’entre nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.