La semaine de l’Opinion…

le

La semaine de l’Opinion: défiance descendante, Sciences Po déstabilisé, passeport vaccinal…

Covid: quand le pouvoir a peur des Français. Les Français se méfient de leurs politiques ? Ces derniers le leur rendent bien : citoyens, associations, entreprises, corps intermédiaires sont tenus à distance par le pouvoir et l’administration. Une malédiction française.

Campagne vaccinale : Darmanin en retrait, les préfets en première ligne. Discret dans la gestion de la crise sanitaire, le ministre de l’Intérieur agit dans l’ombre d’Olivier Véran, son homologue de la Santé. Les préfets sont mobilisés, avec leur casquette interministérielle, directement par le Premier ministre.

Pour 2021, Bruno Le Maire promet du sang, de la sueur et des subventions. L’objectif d’une croissance annuelle de 6 % « reste un défi » prévient le ministre de l’Économie, qui compte dépenser sans compter pour y arriver.

Sciences Po au cœur d’intrigues déclenchées par l’affaire Duhamel. Après la démission du politologue, le directeur de l’école, Frédéric Mion, sur la sellette, organise la contre-offensive.

Prise illégale d’intérêts : deux avocats et un communicant pour défendre Éric Dupond-Moretti. Pour répondre aux soupçons devant la Cour de justice de la République, le garde des Sceaux s’entoure d’une équipe de choc.

Action publique : le contre-bilan. Emmanuel Macron amorce le bilan de son mandat avec un « baromètre de l’action publique ». Cette évaluation des politiques du quotidien gagnerait à être complétée d’autres indicateurs. L’Opinion l’a fait.

Le «baromètre» du gouvernement valide le discours des Gilets jaunes… Le gouvernement a lancé officiellement mercredi, au cours d’un séminaire, un baromètre visant à mesurer l’avancée des réformes. Mais n’a rien décidé concernant la plus emblématique d’entre elles, celle des retraites.

France-Turquie : le «cessez-le-feu verbal» tiendra-t-il? Depuis décembre, les relations entre Paris et Ankara se détendent après des mois de tensions, alors que la Turquie renoue le dialogue avec Bruxelles.

Pour 2022, Macron cherche une autre histoire à raconter. Alors que la France est menacée d’une troisième vague épidémique, le Président veut éviter que la crise sanitaire n’écrase tout le reste, l’échéance de la présidentielle en ligne de mire.

Présidentielle : Xavier Bertrand, six mois pour s’imposer. Le président des Hauts-de-France accélère pour tenter de devenir le candidat naturel de la droite en 2022. Il a devant lui deux défis: gagner les régionales et être une force d’attraction.

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand est le cauchemar des ministres. Le candidat à l’Élysée n’hésite jamais à se démarquer lors des visites gouvernementales.

Xavier Bertrand-Arnaud Montebourg, la convergence des luttes. Les deux rivaux potentiels à la présidentielle de 2022, peu éloignés sur le fond, échangent régulièrement.

L’opposant russe Alexei Navalny prend la défense de Donald Trump. Pour l’opposant russe, le bannissement du président américain de Twitter est un « acte de censure inacceptable ».

Emmanuel Macron reporte le sommet Choose France «avant l’été». 85 grands patrons internationaux étaient attendus le 25 janvier à Versailles pour rencontrer Emmanuel Macron. Ils devront attendre que la situation sanitaire s’améliore.

Nord Stream 2 : l’Allemagne prépare un contournement des sanctions américaines. Achevée à 94% selon Gazprom, la pose du gazoduc de 1 200 km doit reprendre le 15 janvier dans les eaux danoises.

Opinion(s)

Vaccin : vite, un passeport sanitaire ! « Préférons-nous accorder aux vaccinés la possibilité de se retrouver dans les bars, les restaurants, les discothèques ou bien, au nom de l’égalité, conserver pour tous et sans horizon de temps l’obligation de rentrer chez soi à 18 ou 20 heures ? », se questionne Olivier Auguste dans son édito du 11 janvier.

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement : «Être écolo, ce serait refuser de construire? Caricatural !» La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, critique le malthusianisme de certains élus et revendique le logement comme un actif productif.

Carrefour et le cycle du pangolin. « Côté variants, la crise sanitaire se révèle comme un incroyable accélérateur de transformations, sans pitié pour les déclassés. Plus que jamais les disruptions des géants du net rendent caducs les anciens modèles », analyse Rémi Godeau dans son édito du 13 janvier.

«Angela Merkel part en majesté. Vraiment ?» La chronique d’Éric Le Boucher. Avant de quitter la chancellerie, ce sera en septembre, Angela Merkel a cédé (au Portugal) la présidence tournante de l’Union européenne, fin décembre 2020, en signant trois accords de taille : avec Viktor Orban sur le plan de relance européen, avec Boris Johnson sur le Brexit, avec Xi Jinping sur les investissements entre la Chine et l’UE. La chancelière s’est démenée pour terminer en majesté.

«Attaque du Capitole: il est temps pour les réseaux sociaux de rendre des comptes». La chronique de Manfred Weber. « Après le 6 janvier, plus personne ne pourra nier le lien de cause à effet entre les discussions entre militants pro-Trump sur les réseaux sociaux et leur violent passage à l’acte. C’est donc au législateur de mettre les plateformes face à leurs responsabilités ».

The Wall Street Journal

La destitution de Donald Trump creuse les divisions au sein du camp républicain. Mitch McConnell et Kevin McCarthy adoptent des positions différentes sur la sanction du président et cette division se propage dans l’ensemble du parti.

Joe Biden veut bâtir une grande alliance démocratique contre la Chine, mais les choses s’annoncent compliquées. Désireux de combattre ce qu’il considère comme des pratiques déloyales, le nouveau président américain veut forger une coalition démocratique pour faire pression sur Pékin, une stratégie d’alliance qu’envisage aussi son homologue chinois Xi Jinping.

Si votre commande ne vous plaît pas, Amazon et Walmart préfèrent vous la rembourser que la récupérer. Parfois, pour les distributeurs, il est plus économique de rembourser les clients et leur dire de conserver le produit que de gérer les retours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.