Couvre-feu à 18 h dans toute la France…

le

Couvre-feu à 18 h dans toute la France, vaccination élargie aux personnes à haut risque…. Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex .

Jean Castex a annoncé, ce jeudi 14 janvier, qu’un couvre-feu à 18 heures serait en vigueur partout en France à compter du samedi 16 janvier. Par ailleurs, la vaccination sera élargie dès lundi 18 janvier aux personnes de tout âge avec une pathologie présentant de très hauts risques de développer des formes graves du Covid-19. 

« On a une moyenne hebdomadaire qui tourne autour de 16.000 contaminations par jour. On vit une situation maîtrisée, mais fragile », a résumé le Premier ministre, qui s’inquiète par ailleurs de la circulation du variant britannique, réputé davantage contagieux. Jean Castex a, dans la foulée de cette présentation, annoncé une série de mesures. Voici les principales. 

1. Le couvre-feu sera étendu à l’ensemble du territoire

Le gouvernement a décidé sans surprise d’étendre « le couvre-feu samedi à partir de 18 heures dans toute la France et ce à compter du samedi 16 janvier. « Cette mesure est efficace, a plaidé Jean Castex. Dans les 15 premiers départements où elle a été mise en place le 2 janvier, la hausse du nombre de nouveaux cas est deux à trois plus faible que dans les autres départements. »  Les commerces et lieux recevant du public devront être fermés à 18 heures.

Jean Castex, par ailleurs, n’a pas exclu l’option d’un troisième confinement « dans les prochains jours si la situation se dégradait. »  


2. Les écoles restent ouvertes 

Le protocole sanitaire sera renforcé dans les écoles, notamment dans les cantines. Au lycée, l’enseignement en mode hybride (mixte distance-présentiel) est maintenu au-delà du 20 janvier. « Cela fonctionne », a motivé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Nouveauté : au collège, le mode hybride pourra désormais être choisi « de façon exceptionnelle ».

Autre annonce importante : les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont « suspendues ».  

3. Dans les universités, la reprise par demi-groupes des travaux dirigés pour les étudiants de première année à partir du 25 janvier 

Dans le supérieur, « les étudiants ressentent de l’isolement et des difficultés psychologiques. C’est pour le gouvernement une source de préoccupation majeure », a répété Jean Castex. Pour lutter contre cet isolement, le gouvernement a décidé d’autoriser, à partir du 25 janvier, la reprise par demi-groupes de travaux dirigés des élèves de première année.

Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, avait incité pour un retour en présentiel d’une partie des étudiants à partir de la fin des vacances de février.
Le nombre de psychologues dans les universités sera également doublé ce semestre. 

4.  Le remboursement des prêts garantis par l’État sera décalé d’une année supplémentaire, de droit et pour toutes les entreprises en France

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a réaffirmé le maintien des mesures de soutien. « Nous ne pouvons pas donner de visibilité sur un calendrier de sortie de crise, mais nous voulons le faire sur notre soutien. Il durera aussi longtemps que nécessaire », a-t-il déclaré. Ses principales annonces : 

• Le produit de la vente à emporter ou de la livraison à domicile ne sera pas déduit de la somme versée par le fonds de solidarité ; nouvelle aide en pourcentage du chiffre d’affaires dans la limite de 200.000 euros pour les fournisseurs du secteur de la restauration ; prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées jusqu’à 70%

• Aide jusqu’à 200 000 euros par mois pour les viticulteurs qui perdent 50 % de leur chiffre d’affaires. Ce secteur est touché en outre par les sanctions américaines

• Possibilité pour les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l’État de repousser d’un an le remboursement de ce prêt

• Pas d’augmentation des impôts

5. Des contrôles renforcés aux frontières .

À compter de ce lundi 18 janvier, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays hors-UE « devront présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau », a précisé Jean Castex. Ces personnes devront en outre « s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue », a-t-il développé.

Le test négatif au départ est déjà réclamé pour les voyageurs venant du Royaume-Uni, où circule le variant britannique, particulièrement contagieux. « On prend aussi des mesures nouvelles pour les Antilles qui doivent être protégés du variant qui circule en Amazonie : le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés pour circuler. Le variant d’Afrique du Sud serait aux Comores. Des mesures vont être prises pour protéger la Réunion. Des tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de la Réunion ou de Mayotte vers la Métropole. »

6. Ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant « une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave »

Le gouvernement a annoncé l’ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant « une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave ». Pourront donc se faire vacciner les personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner, via le site www.sante.fr ou par téléphone au 0800 009 110

Plus de 700 centres ouverts dès lundi 18 janvier où ce sont 6,4 millions de Français qui sont appelés à se faire vacciner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.