Les Français appelés à réduire leur consommation électrique …

le

Les Français appelés à réduire leur consommation électrique pour « éviter tout risque de coupure »…

– Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d’électricité ce vendredi de 7h à 13h pour éviter tout risque en raison du froid.

Un pylône électrique à Tournon-sur-Rhône.  

La consommation d’électricité des Français devrait atteindre vendredi un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible. En cause ? La baisse des températures attendue, qui se situe entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison. Si « aucune coupure d’électricité n’est prévue » par le gestionnaire du réseau électrique (RTE), ce dernier incite tout de même les Français à réduire leur consommation d’électricité vendredi de 7h à 13h, soulignant mettre « en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité ».

Selon le gestionnaire du réseau à haute tension, la consommation d’électricité des Français pourrait atteindre ce jour quelque 88.000 MW. La production « sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins », mais pour « éviter tout risque de coupure », les Français sont invités à réduire leur consommation via des « éco-gestes ».

Eteindre une ampoule par exemple

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d’une ville comme Toulouse. Outre ce conseil, l’organisme évoque sur le site MonEcowatt.fr des chargements de téléphone retardés, tout comme les machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles et si possible une consommation plus faible du chauffage pour permettre d’éviter la surcharge.

Mais au-delà, RTE dispose d’autres leviers pour garantir la sécurité d’approvisionnement, notamment l’interruptibilité, à savoir l’arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE ou encore la baisse de 5% de la tension sur le réseau qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques mais aussi en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.

Merci à tous nos politiques « bobo-écolo-gaucho… »

Fessenheim fermé…les éoliennes en pannes de vent ou couvertes de neige…

Il faudrait donner des bougies et du bois aux plus démunis, et augmenter le prix de KW/H, relancer les centrales charbon ou acheter de « l’électricité charbon » à l’Allemagne…

Franchement nous Français nous sommes doués pour « les conneries »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.