Le courage d’un homme d’honneur.

le

Depuis cinq ans, Richard Malka vit protégé parla police24 heures sur 24. Une vie de sacrifice. Il a perdu ses amis, ses frères de Charlie Hebdo dans l’attentat du 7 janvier2015.

Richard Malka n’est pas simplement un avocat. Sa puissante plaidoirie, au dernier jour du procès des présumés complices des auteurs de l’attaque, en témoigne. Il en fallait, du courage, pour plaider, malgré le chagrin et la colère, et surtout tenter de convaincre que les caricatures n’avaient rien à voir avec la détermination des terroristes à commettre ces horreurs. Il a rappelé que, dans de nombreux pays, Boko Haram et Al-Qaïda égorgeaient et tuaient les musulmans qui n’adhéraient pas à leur doctrine mortifère, et que la liberté d’expression n’avait rien à voir avec ces attentats. Les caricatures ne sont qu’un prétexte. « C’est notre liberté que ne supportent pas les terroristes »,a-t-il asséné.

Richard Malka avait 23 ans quand il a rencontré les dessinateurs de Charlie Hebdo. C’est lui qui a établi les statuts de la société détentrice du titre, une SARL qui portait bien mal son nom, celui de Kalachnikov… Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Jusqu’au 7 janvier 2015.Richard Malka est un homme doux, toujours souriant, et il porte en lui un courage et une conviction qui forcent l’admiration. Les derniers mots de sa plaidoirie ont été pour Charb : « Quand on en a marre, quand on a envie d’abandonner le combat, c’est à Charb que nous pensons. Charlie vivra ! » Quand Charb me parlait de lui, il disait : «C’est un mec bien.»

* Journaliste à SudRadio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.