Des escrocs arnaquaient des prêtres…

le

Europe 1 révèle qu’une dizaine de personnes ont été arrêtées après avoir réussi à extorquer plus de 150 000 euros à des prêtres dans toute la France.

26 prêtres auraient été escroqués dans la France entière, pour un préjudice estimé à au moins 150 000 euros. 

L’arnaque semblait bien rodée, s’appuyant sur la charité chrétienne et la crédulité de prêtres souvent très âgés. Mais un gang d’escrocs présumés a fini par être démantelé dans la région normande. Selon Europe 1, quatorze personnes ont été arrêtées par la police du Havre et placées en garde à vue.

Elles sont soupçonnées de faire partie d’un groupe ayant arnaqué près de 26 prêtres dans la France entière, pour un préjudice estimé à au moins 150 000 euros selon nos confrères. Plusieurs milliers d’euros auraient été saisis lors de l’opération menée par une quarantaine de policiers. Il n’est pas précisé depuis combien de temps les escrocs présumés auraient opéré ni comment ils ont été démasqués.

80 prêtres déjà arnaqués

Pour procéder, les escrocs auraient pris contact avec des prêtres en se faisant passer pour une personne ayant appartenu à la paroisse et à la recherche d’argent pour servir de caution pour un véhicule ou un logement. La bonne foi de cette personne était parfois attestée par un faux gendarme, un complice en réalité, dont elle donnait le numéro au prêtre. Suffisant pour berner les hommes d’Église. L’argent aurait été retiré en liquide ou dispatché sur différents comptes en banque, précise Europe 1.

Plusieurs de ces personnes auraient déjà été impliquées dans un autre dossier concernant le même type d’escroquerie de plus grande ampleur, puisque 80 prêtres auraient été arnaqués de la même façon par le passé. Mais cette affaire serait toujours entre les mains de la justice et n’aurait pas été jugée deux ans après la fin de l’enquête, laissant les escrocs présumés libres d’agir à nouveau en attendant une éventuelle condamnation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.