Saint-Julien …

le

La basilique passe au moderne. Les nouveaux vitraux de la basilique Saint-Julien de Brioude ont permis de doubler la fréquentation.

Et si installer des vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris n’était finalement pas une si mauvaise idée que cela ? Alors que le débat autour de la reconstruction à l’identique de la cathédrale sinistrée fait encore rage, à Brioude (Haute-Loire), c’est l’option moderne qui a été choisie lors de la restauration de la basilique Saint-Julien en 2008. Et personne ne le regrette.

« Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter », confie Claire Gaillard, conseillère municipale chargée du patrimoine. « Les vitraux de la basilique avaient été en partie détruits à la Révolution française. L’histoire de ce bâtiment, c’était un millefeuille historique. Nous n’allions pas recréer de pâles copies de vitraux anciens. »

L’ Œuvre de l’artiste Kim en Joong, moine dominicain d’origine coréenne,

La basilique appartenant à la ville de Brioude, les élus locaux ont organisé un concours afin de désigner l’artiste qui réaliserait les vitraux de cet édifice de style roman. « Il y a eu 44 dossiers dont des grands noms de l’art contemporain tels que Buren, Buraglio et Alberola. » C’est finalement un artiste et prêtre coréen, Kim En Joong, qui a remporté le concours.

L’ Œuvre de l’artiste Kim en Joong, moine dominicain d’origine coréenne,

Son partenariat avec les maîtres verriers des Ateliers Loire à Chartres a donné naissance à 37 vitraux. « Nous avions fait le choix de l’abstrait plutôt que du figuratif. Il fallait une certaine audace », se souvient Claire Gaillard. Audace récompensée : « Les vitraux ont apporté une nouvelle vie à la basilique. La lumière, les reflets sont stupéfiants. » Résultat, Brioude a multiplié par deux le nombre de ses visiteurs pour atteindre les 100 000 chaque année. En 2017, elle s’est également vu attribuer trois étoiles au guide vert Michelin. Une réussite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.