Demain de quoi sera-t-il fait…??

le

Fin de l’attestation, visites en Ehpad, sports… ce qui change demain.

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre demain Pas tout à fait celle attendue : théâtres, salles de spectacle, cinémas, musées mais aussi tribunes de stade et cercles de jeu resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier, afin de limiter les risques d’un rebond épidémique. En revanche, l’attestation de déplacement disparaît pendant la journée. A l a p l a ce , u n couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin entre en vigueur.

L’échéance s’accompagne de nouvelles règles dans plusieurs domaines. Parmi les évolutions notables, les moins de 1 8 a n s vont à nouveau pouvoir faire du sport dans les équipements couverts : gymnase, piscine, court… Des activités qui devront être pratiquées « dans le respect des protocoles sanitaires », insiste le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports : port du masque avant et après immédiatement, respect des distances… Précision importante : les sports de contact restent interdits. Si l’exécutif entend permettre aux enfants de se dépenser pendant les vacances de Noël, pas de changement en vue pour les adultes, qui devront se contenter de transpirer en plein air, à six au maximum si c’est en dehors des équipements sportifs.

Un peu de liberté dans les maisons de retraite.

Autre grand changement, les recommandations sont assouplies dans les maisons de retraite. A partir de demain et jusqu’au 3 janvier, les sorties sont autorisées « à titre exceptionnel », afin que les résidents puissent « passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches », stipule le protocole publié samedi. Ces règles sont assorties de conditions : à leur retour, ils devront réaliser un test et s’abstenir, pendant sept jours, de participer aux activités collectives, qui sont par ailleurs encouragées à l’approche des fêtes. Enfin, les visites se feront, elles, toujours sur rendez-vous, mais le nombre de personnes autorisées pourra être revu à la hausse et les plages horaires étendues. Ces rencontres pourront à nouveau avoir lieu dans les chambres, si la situation locale le permet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.