La semaine de l’Opinion…

le

La semaine de l’Opinion: Darmanin rétrogradé, la défense de Mélenchon, le legs de Giscard…

Article 24: Macron reprend les commandes à Darmanin. 

Le Président a fait la leçon à son ministre de l’Intérieur lundi matin à l’Elysée, furieux du fiasco de la proposition de loi Sécurité globale qui a dégénéré la semaine dernière en crise politique.

Jean-Luc Mélenchon: «Mon programme pour la défense nationale». 

Maintien de la dissuasion nucléaire mais engagement pour le désarmement, sortie de l’Otan, retour à la conscription notamment dans la police, indépendance vis-à-vis des Etats-Unis : le leader de La France insoumise précise ses idées.

«On n’a pas vu ça depuis…»: le grand bond en arrière de la pandémie. 

Le confinement a ramené des pans entiers de l’économie vingt, trente ou quarante ans en arrière.

Pourquoi l’hiver démographique italien n’est pas près de prendre fin. 

En perdant environ 700 000 résidents au cours des cinq dernières années, l’Italie est passée sous les 60 millions d’habitants. Une tendance renforcée par les décès, survenus au printemps à cause de l’épidémie de coronavirus.

Zones police ou gendarmerie: la boîte de Pandore est rouverte. 

Le ministère de l’Intérieur souhaite une organisation « plus efficace » entre les deux forces de sécurité intérieure. Syndicats policiers et élus locaux sont en embuscade.

Brexit: les résidents français au Royaume-Uni commencent à réaliser l’imminence du divorce. 

Selon un récent rapport du Sénat, plus de 150000 de nos compatriotes ont demandé à bénéficier d’un statut de résident contre 26500 en juillet 2019.

«Le trombinoscope de la honte», ces caricatures qui percutent les députés. 

Les 388 députés qui ont voté pour la proposition de loi sécurité globale ont vu leur portrait caricaturé sous le nom de « trombinoscope de la honte ». Une pratique qui a heurté certains d’entre eux quand d’autres ne veulent pas s’aventurer sur le terrain périlleux de la liberté de caricaturer.

Une invasion de pucerons hors norme dans des champs qui ne sont plus protégés par les enrobages de semences aux néonicotinoïdes a provoqué une chute de 30% de la récolte par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Il faut remonter à plus de 20 ans pour trouver trace d’une production aussi basse !

Et Darmanin dit à Macron: «Vous avez besoin d’un pied droit». 

Bonnes feuilles. Ludovic Vigogne : « En s’installant à l’Intérieur, le jeune ministre a ce qu’il voulait. Il détient entre les mains une partie de l’issue du quinquennat ».

Face à la pression de Washington, la Chine fourbit ses armes technologiques. 

Avec seulement 16 % des semi-conducteurs dont ils ont besoin produits sur leur territoire, les Chinois ont décidé d’élaborer une nouvelle stratégie destinée à réduire leur dépendance.

L’Allemagne constitue des stocks pour la prochaine pandémie. 

Pour éviter les pénuries en cas de nouvelle pandémie, le gouvernement fédéral va s’assurer de posséder des réserves couvrant une durée de six mois.

La disparition de V.G.E .

Valéry Giscard d’Estaing, le modernisateur sous-estimé. 

Valéry Giscard d’Estaing est rarement cité parmi les « grands » présidents de la Ve République. Pourtant, au cours de son unique mandat, il a considérablement dépoussiéré la société et libéralisé l’économie. Une fois parti de l’Elysée, il se consacrera à deux causes : la construction européenne et… son retour au pouvoir.

Pourquoi Macron n’assume pas sa ressemblance avec Giscard. Ces deux-là se ressemblaient beaucoup, se connaissaient peu, et n’avaient pas envie de s’identifier l’un à l’autre. Giscard parce que c’était Giscard, Macron parce qu’il redoute d’être assimilé à ce qui est son problème.

Jean-Marie Le Pen confie sa «nostalgie» de Valéry Giscard d’Estaing. Ces dernières années, le cofondateur du Front national prenait régulièrement des nouvelles de l’ancien chef de l’État, qui s’est éteint mercredi à l’âge de 94 ans.

Valéry Giscard d’Estaing, un amoureux des impôts. De son passage aux finances, VGE gardera une maîtrise parfaite de la technique fiscale. Une fois Président, il en usera : il sera le chef de l’Etat qui accroîtra le plus la pression fiscale sous la Ve République.

L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi à son domicile à l’âge de 94 ans des suites de la Covid-19. Toute la classe politique a salué un «homme d’État» de «liberté et de progrès» qui «a dédié sa vie au pays».

Opinion(s)

Mohammed Moussaoui (CFCM): «Il n’est plus admissible que des personnes sans formation ni compétences s’autoproclament imams». « La classe politique a du mal à dissocier immigration et islam. Il faut qu’elle admette une bonne fois pour toutes que les Musulmans sont des citoyens français à part entière », dit le président du CFCM.

Retraites: une réforme, quelle réforme? 

« Bien sûr, personne ne pouvait prévoir la pandémie. Mais l’exécutif paye l’impréparation de son projet, l’interminable concertation-sans-décision à la mode Delevoye, et ses propres hésitations illustrées par les allers-retours sur l’“âge pivot” », analyse Olivier Auguste dans son édito du 30 novembre.

Alexandre Langlois: «Le déni du politique met en danger les policiers». Policier depuis quatorze ans, le délégué du syndicat Vigi Police a décidé de rendre son insigne après l’affaire de violences contre Michel Zecler dans le XVIIe arrondissement.

The Wall Street Journal

Une vague de nouvelles plaintes antitrust va déferler sur Google et Facebook. Les autorités fédérales et des États, qui contrôlent si les géants de la technologie ont abusé de leur position dominante dans la net-économie, préparent pas moins de quatre procédures.

Ce que l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh va changer pour le programme nucléaire iranien. Sa disparition, qui constitue un coup porté aux capacités nucléaires de l’Iran, risque d’alimenter les conflits au Moyen-Orient.

Comment NIO, la start-up chinoise de véhicules électriques, est revenue d’entre les morts. Après avoir frôlé la faillite, NIO vient de devenir le quatrième constructeur automobile au monde en termes de capitalisation en dépassant GM et Daimler.

Le Graphique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.