Vaccin ou pas…???

le

Pourquoi les femmes sont-elles plus réticentes ???

Dans son cabinet de Haute-Garonne, le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), a bien identifié le profil de quelques sceptiques au vaccin contre le Covid-19.

«Les femmes, très souvent mères de famille, se montrent plus réticentes. » Dans son étude, la Fondation Jean-Jaurès relève d’ailleurs que 50 % d’entre elles s’opposent à une vaccination contre le coronavirus, quand ce refus concerne 35 % des hommes. Un phénomène déjà observé pour le vaccin contre la grippe A (H1N1) et d’autres.

Les raisons?

Un rapport au corps qui ne serait pas le même chez les femmes et les hommes? Il n’y a pas de certitudes du côté des experts, mais des hypothèses. La première fait consensus. « La vaccination renvoie à une division du travail familial assez traditionnelle, souligne le sociologue au CNRS Frédéric Pierru. C’est à elle qu’incombe l’essentiel du travail de gestion de la santé des enfants. » Ce serait donc davantage les femmes qui s’informent et font face aux controverses sur le sujet. «Il faut voir là une forme d’inquiétude ou d’anxiété envers d’éventuelles complications vis-à-vis de leurs enfants. »

Autre explication: les derniers scandales sanitaires liés à des médicaments ont d’abord concerné les femmes. «Les scandales comme celui du Mediator peuvent entretenir une inquiétude, une méfiance, par transfert des médicaments vers les vaccins », soumet Frédéric Pierru. Une hypothèse que rejoint Caroline Alleaume, enseignante-chercheuse en sciences humaines et sociales. « Parmi les vaccins qui ont récemment fait l’objet de controverses, on trouve principalement le Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, précise la chercheuse du groupe Coconel.

Premières victimes supposées de ce vaccin, elles ont pu être  plus sensibles à ces controverses sur la pratique vaccinale en général. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.