Empathie ??

le

Non, nous ne sommes pas condamnés à avoir une relation conflictuelle avec nos écrans. C’est la conviction de l’entrepreneur canadien Philippe Beaudoin qui, avec sa société Waverly, veut développer un logiciel d’intelligence artificielle empathique.

Alors que la plupart des algorithmes traditionnels sont source de stress, voire de comportements colériques, lui rêve de mettre au point un nouveau contrat de fonctionnement entre l’homme et la machine, appelé « Manifesto ». Ce dernier répondra à des critères définis par l’utilisateur, par exemple la limitation des notifications à certaines plages horaires. Utile, alors que, comme nous le voyons dans le graphique ci-contre, nous sommes sollicités en permanence par les écrans.

Ce nouveau contrat, s’il prend son essor, va dans le sens d’un rapport apaisé avec la technologie. L’explicabilité des algorithmes qui impose de devoir rendre compte d’une décision obtenue par un traitement automatique est une autre piste intéressante ainsi que l’indique Stéphane d’Ascoli, chercheur à l’École normale supérieure.

L’empathie : reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu...

On en a bien besoin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.