La semaine de l’Opinion…

le

La semaine de l’Opinion: la lueur du vaccin, l’engrenage interventionniste, les secrets de Macron…

Emmanuel Macron: tenir… jusqu’au vaccin. Le Président a décliné mardi son plan de déconfinement progressif. Pour la première fois, il a évoqué la stratégie de vaccination qu’il entend déployer à partir de fin décembre. « Une lueur d’espoir », a-t-il dit.

Covid-19: l’État pris dans un engrenage d’interventionnisme. Il paye nos salaires, une partie des loyers, ferme des rayons dans les magasins et ordonne à Amazon de décaler le Black Friday. En « guerre » contre le coronavirus, l’Etat vit un remake de la Route de la servitude décrite par Hayek en 1944 pour alerter contre la bureaucratie des économies socialisées.

Drones, missiles sol-sol, électronique : les leçons militaires de la guerre du Haut-Karabakh. Le conflit a été marqué par un large emploi de matériels modernes, permettant des frappes à distance. Une leçon méditée dans les états-majors.

Danone, Accor, Auchan, Air France… La Covid accélère les mutations (et ce n’est qu’un début). Les grands groupes affrontent plusieurs crises en même temps, ce qui les oblige à se restructurer en profondeur. La vague des suppressions d’effectifs n’en est qu’à ses débuts.

Régionales : les quatre vérités des sondages. Prime aux sortants, reflux des écologistes par rapport aux municipales… Les enquêtes qui fleurissent livrent des données intéressantes.

Joe Biden remet en selle l’establishment vilipendé par Donald Trump. Le président élu a commencé à réunir autour de lui une équipe qui s’est aguerrie sous l’administration Obama, envoyant à cette occasion des messages diplomatiques très positifs.

Conseil constitutionnel : des Sages accusés de dérive «​droit-de-l’hommiste». Les critiques se multiplient contre des juges constitutionnels qui ne tiendraient pas assez compte de la menace terroriste et de la volonté populaire. Un vieux débat entre sécurité et liberté.

Emmanuel Macron : ce qu’on ne vous a jamais dit sur lui. Entré de son propre aveu par « effraction » dans la vie politique française, le Président n’a eu de cesse d’hypnotiser les hommes et de voler les idées, ne se laissant enfermer dans aucune case. Une biographie choc le raconte.

Alors que Donald Trump a enfin donné son (timide) feu vert à la transition vers la prise de pouvoir de Joe Biden, celui-ci commence à dévoiler les noms de celles et ceux qui composeront son administration. Parmi eux, Antony Blinken, 58 ans, pilier du parti démocrate américain et fidèle du président élu.

Mais où est passée Marlène Schiappa ? La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté peine à exister dans l’ombre du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Hubert Germain, le « ​der des ders » des Compagnons de la Libération. La mort de Daniel Cordier fait de cet ancien ministre des PTT l’ultime survivant de l’épopée gaulliste.

Bataille navale : Vladimir Poutine installe sa marine à Port Soudan. « Cette implantation a une vocation d’appui logistique et matériel pour soutenir le déploiement de bâtiments au large de la Corne de l’Afrique, dans le golfe Persique et dans l’Océan Indien », explique Igor Delanoë (Observatoire franco-russe)

Comment l’Inde se prend les pieds dans le tapis face à la Chine. Au nom de la protection de son marché contre les produits chinois, New Delhi n’a pas voulu faire partie de l’accord de libre-échange RCEP conclu la semaine dernière. Une décision bien pesée ?

Pour sauver Noël, le gouvernement paye les Italiens pour utiliser leur carte bancaire. Le dispositif de l’exécutif italien vise à soutenir les commerces physiques et à changer les habitudes des consommateurs.

Opinion(s)

Confinement, loi séparatisme : « Que l’on touche à la liberté…» La tribune de Matthieu Rougé. L’évêque de Nanterre s’interroge sur la tentation de l’exécutif de « juguler les libertés », et sur son « ton singulièrement autoritaire » dans la mise en œuvre des mesures sanitaires et dans la rédaction du projet de loi contre le séparatisme.

« Agribashing : le tag de trop !». La tribune d’Olivier Damaisin. « L’agribashing a un rôle considérable dans le mal-être de nos agriculteurs. Pour lutter contre, il nous faut impérativement une stratégie collective ».

Confinement allégé : le Président, le diable et les détails. « Le vaccin : le voilà, le prochain défi lancé au pouvoir. Après avoir eu tant de difficultés avec les masques, le gel, les tests, la campagne de vaccination sera le vrai, le dernier révélateur de la capacité du gouvernement à gagner la guerre contre le virus », analyse Nicolas Beytout dans son édito du 24 novembre.

The Wall Street Journal

Trump est en train d’épuiser ses recours judiciaires pour contester l’élection. Alors que les perspectives judiciaires du président s’assombrissent avec le rejet d’une nouvelle action, ses avocats promettent de porter l’affaire devant la Cour suprême.

Derrière le record du Dow Jones, une spirale haussière qui s’auto-entretient. Si l’indice a dépassé les 30 000 points mardi à la clôture, défiant la pandémie et les turbulences économiques, c’est parce qu’il est porté par la faiblesse des taux et le célèbre « buy the dips ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.