Ma cabane …

le

Pauvres hérissons ! Ils sont de moins en moins nombreux.

Comme ils rendent de grands services au jardin en mangeant les limaces, ainsi que les insectes qui raffolent des plantes et des légumes, autant leur donner un coup de main en leur construisant un abri pour l’hiver.

• Matériel.

Feuilles de fougères ou autres feuilles mortes, paille (non traitée) ou herbes sèches, branchages, cageots ou caisses en bois à vin.

• Réalisation.

Choisissez tout d’abord un endroit à l’abri des intempéries. Attachez deux branches en X. Renouvelez l’opération avec une autre paire de branches. Plantez les dans le sol à 40 cm de distance, Posez une branche transversale sur les deux X, comme s’il s’agissait de la faitière d’une tente scoute.

Fixez-la solidement. Installez un épais matelas de feuilles mortes sous la structure. Pour le toit, placez des petites branches des deux côtés de la faitière. Fermez un côté de la « tente » avec des branchages. Recouvrez ensuite la structure avec beaucoup de feuilles et de branchages.

Si vous utilisez une caisse en bois, nettoyez-la pour enlever d’éventuels produits chimiques. Sur le côté, découpez une ouverture suffisamment large pour laisser passer le hérisson (il peut peser 700 g, voire plus). Installez un bon matelas de feuilles mortes ou de paille pour que ce petit animal puisse s’y rouler. Retournez la cagette dessus. Enfin, recouvrez de feuilles et de branches pour maintenir le tout.

Une loi interdit leur capture dans le milieu naturel, mais si vous trouvez un hérisson blesse contactez le centre de sauvegarde de la faune Sauvage le plus proche : http://www.ufc.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.