La semaine de l’Opinion…

le

La semaine de l’Opinion : spéciale présidentielle américaine et reconfinement.

USA 2020, AVEC THE WALL STREET JOURNAL

Les 5 défis de Biden avant de faire son entrée à la Maison Blanche. Le candidat démocrate s’apprête à connaître des semaines difficiles car son mano a mano avec Donald Trump et les républicains est loin d’être terminé d’ici au 20 janvier, date de sa probable intronisation.

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump n’est pas près de lâcher le morceau. Le président sortant a pris goût au pouvoir et à la protection qu’il lui assure. Il n’est pas prêt à accepter sa défaite si les résultats venaient à tourner en sa défaveur.

Présidentielle américaine : pourquoi les sondeurs se sont encore trompés. Pour la deuxième présidentielle consécutive, les sondeurs doivent faire face à leurs erreurs alors que de nombreuses enquêtes d’opinion ont sous-estimé le soutien au président Trump et aux républicains.

Aux Etats-Unis, ce n’est pas parce que l’on remporte le vote populaire que les portes de la Maison Blanche s’ouvrent automatiquement devant nous !

Trump ou Biden : quel leader pour… l’Europe ? Si les Européens n’aiment guère le président sortant, l’élection du démocrate, qui veut rétablir le leadership américain, risque de contrarier l’autonomie stratégique de l’Union européenne.

USA 2020 : un scrutin qui révèle l’ampleur des divisions outre-Atlantique. Les femmes et les banlieusards préfèrent Biden, tandis que l’Amérique rurale penche pour Trump.

USA 2020 : l’Abécédaire des années Trump à la Maison Blanche (A à H). Qu’il gagne ou perde l’élection présidentielle, ce mardi, l’hôte de la Maison Blanche a imprimé et pour longtemps sa marque sur les Etats-Unis ainsi que sur la scène internationale.

UNE SEMAINE DE RECONFINEMENT

Reconfinement : la résignation, jusqu’où ? Si le gouvernement ajuste sans cesse les modalités du confinement, c’est parce qu’il est inquiet. Jusqu’ici, la colère a été plutôt contenue. Mais quel débouché aura cette période si anxiogène ?

Dans la majorité, le spectre des Gilets jaunes plane sur le reconfinement. Deux ans après sa naissance, le mouvement est toujours présent à l’esprit des responsables politiques, qui craignent l’apparition, dans ce contexte de crises multiples, d’une contestation spontanée et incontrôlable.

Covid-19 : oui, c’est grave, tentent encore de convaincre les docteurs Castex et Véran. L’exécutif aimerait sortir d’un débat qu’il ne maîtrise plus sur la fermeture des commerces jugés non essentiels pour se recentrer sur les chiffres alarmants de la crise sanitaire.

L’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a proposé ce jeudi de « fermer les supermarchés » pour remédier aux difficultés des petits commerçants. Une proposition qui ne tient pas selon notre journaliste Emmanuelle Ducros.

Covid, terrorisme : de crise en crise, Marine Le Pen attend son heure. Alternant critiques virulentes de la gestion sanitaire et esprit « constructif » sur le terrorisme, la présidente du Rassemblement national mise sur le temps long pour récolter le fruit des crises successives.

Covid : les médecins commencent à percer le mystère des séquelles à long terme. Fatigue sévère, trous de mémoire et autres problèmes cardiaques touchent des personnes dont l’épisode grippal n’avait pas été très grave.

L’ACTUALITÉ

Caricatures : quand Erdogan s’en prenait à un humoriste allemand. Visé en 2016 par un poème diffusé dans une émission satirique à la télévision allemande, le président turc a attaqué l’auteur au pénal et au civil. Il a obtenu que l’humoriste Jan Böhmermann ne puisse plus réciter à nouveau les passages les plus injurieux.

La laïcité à la française, cette singularité qui nous isole. L’assassinat de Samuel Paty et le débat qu’il a rouvert sur la liberté d’expression ont mis en lumière les difficultés du monde musulman et du monde anglo-saxon à comprendre et accepter notre conception de la laïcité.

L’Australie fait les frais de la colère chinoise à l’égard de l’Occident. En décidant de limiter voire de suspendre dans certains secteurs ses importations de produits australiens, Pékin adresse un message à tous les pays qui seraient tentés de la contrarier.

Quarante jours après le début du conflit, notre spécialiste défense Jean-Dominique Merchet explique les différentes manœuvres militaires à l’œuvre pour se faire une idée de la situation.

Entrée en Bourse d’Ant Group : l’avertissement brutal des dirigeants chinois au trop ambitieux Jack Ma. L’introduction en Bourse historique d’Ant Group, fleuron de la fintech chinoise, a été repoussée sine die. Une décision motivée par des considérations d’ordre financier et politique.

Le gouvernement planche (encore) sur une dissolution de Génération identitaire. Engagé à dissoudre les associations incitant à la violence, l’exécutif tente d’éteindre les critiques d’un « deux poids deux mesures ». Avec une ligne : la loi, rien que la loi.

OPINION(S)

Présidentielle américaine : la gifle ! « Quelle leçon ! C’est maintenant un fait établi, il existe dans nos sociétés contemporaines un puissant courant de résistance au changement, une base conservatrice solidement installée, dont la caractéristique principale est qu’elle est difficile à appréhender », analyse Nicolas Beytout dans son édito du 4 novembre.

Christian de Perthuis : « Les réactions des sociétés face à la Covid sont des catalyseurs de l’action climatique ». « En France, on n’a jamais correctement fait le lien entre la taxation du carbone et ses effets redistributifs »

« Contenu terroriste en ligne : la gauche du Parlement européen doit prendre ses responsabilités !» La chronique de Manfred Weber. « Le parcours de l’assassin de Samuel Paty le montre bien : la propagande islamiste et les discours haineux sur les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans la radicalisation, le recrutement puis le passage à l’acte des terroristes. Or, la régulation de l’Internet est, par excellence, un des domaines où seule une action au niveau européen est pertinente ».

« Les trois secrets de la réussite du déconfinement chinois ». Technologie, autorité, objectif commun de sortie de crise : autant d’ingrédients du succès chinois qui font aujourd’hui cruellement défaut en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.