Action…nécessaire et rapide…

le

Covid-19 et terrorisme : l’État protecteur pris en défaut.

« Ma responsabilité́ est de protéger tous les Français », déclarait mercredi soir Emmanuel Macron. Face à ces deux fléaux que sont la Covid-19 et le terrorisme islamiste, l’État n’est-il pourtant pas pris en défaut dans ce qui constitue effectivement l’une de ses principales missions : garantir la sécurité de l’ensemble de la population ?

Contraint de reconfiner le pays, certes de manière plus douce qu’au printemps, le Président s’est justifié par le fait de devoir donner un « coup de frein brutal aux contaminations », les hôpitaux menaçant de saturer. Mais dès la fin juillet, le conseil scientifique avait prévenu d’une probable « reprise de la circulation du virus à un haut niveau » cet automne. Or, si les hôpitaux sont submergés, c’est aussi parce qu’ils sont exsangues. Malgré les promesses d’investissements du Ségur de la santé, des soignants ont rendu leur blouse avant l’été, exaspérés par des conditions de travail indignes d’un système de santé qui, hier encore, était une fierté nationale. Emmanuel Macron entend renforcer l’attractivité de ces métiers ? Il eut fallu les choyer afin d’éviter que le rempart hospitalier ne se présente aussi abîmé devant la deuxième vague.

Un autre rempart voit son efficacité mise à mal. Celui de la République contre ce terrorisme islamiste du « coin de la rue » qui a encore frappé jeudi à Nice, faisant trois nouvelles victimes. Une énième attaque, la troisième en un mois, qui contribue au climat d’insécurité. Malgré les mises en garde des services de renseignement et les moyens de police déployés, rien ni personne ne semble être en mesure d’enrayer la folie meurtrière d’obscurantistes chauffés à blanc par les messages de haine relayés par les réseaux sociaux et les manifestations anti-françaises à l’étranger. Aussi fermes soient-ils, les beaux discours ne protégeront pas les Français du radicalisme. Il est vraiment temps d’agir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.