Avancer ou reculer l’heure…

le

Avancer ou reculer l’heure : plus d’un siècle d’allers-retours.

Il existe autant d’heures solaires sur terre que de méridiens : il y a ainsi près d’une heure de décalage entre Brest et Strasbourg. On a donc pris quelques libertés avec l’heure solaire, mais également avec l’heure officielle.


Les heures françaises. Jusqu’à la fin du XIX siècle, chaque coin de France a son heure solaire… qui commence à poser quelques problèmes aux trains.

1891 .L’heure française. Tout le pays se cale sur le méridien de Paris qui passe à l’est de celui de Greenwich (Londres). La France a donc 9 minutes et 21 secondes d’avance sur l ’Angleterre.

1916 : L’heure d’été. À partir de 1907, démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer l’heure d’été en 1916, suivie la même année par le Royaume-Uni puis par la France où elle restera en vigueur jusqu’en 1945.


1911.L’heure anglaise. Elle est adoptée en France en 1911 comme « l’heure du temps moyen de Paris moins 9 minutes 21 secondes ». La France se met à l’heure du méridien de Greenwich.

1914.La première heure allemande. Pendant la Grande Guerre, les zones du nord-est dela France, sous occupation allemande, passent, le temps du conflit, à l’heure allemande avant de retrancher une heure à la libération.

1940.L’heure allemande. Pendant l’occupation nazie, la France passe à l’heure allemande, l’expression devenant usuelle en 1945 après la parution du roman Mon village à l’heure allemande de Jean-Louis Bory, prix Goncourt la même année. À la Libération, la France décide de la conserver, qui reste aujourd’hui l’heure d’hiver.

1976.La nouvelle heure d’été. À la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie pour réduire l’éclairage en soirée. La mesure ne devait durer que le temps de la crise. Elle intervenait de fin mars à fin septembre. Depuis 1996, ce changement s’effectue fin octobre, prolongeant l’heure d’été. L’hiver nous avons une heure d’avance sur le soleil, l’été deux.

2021.La fin de l’heure d’été ? Lors d’un sondage de la Commission européenne, en 2018,83 % des 4,6 millions de citoyens se prononcent pour la suppression du changement d’heure. Elle propose de le supprimer à partir d’avril 2019. Mais pour l’instant, les États membres ont préféré reporter la décision à 2021, afin d’éviter que l’Europe ne se transforme en patchwork et déstabilise le transport aérien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.