Région: la Région Auvergne-Rhône-Alpes intensifie les aides aux communes.

Sécurité : la Région Auvergne-Rhône-Alpes intensifie les aides aux communes.

Les communes pourront s’unir pour obtenir des financements afin de créer des centres de visionnage.

Trois millions d’euros dès 2021 (dans un premier temps) doivent permettre aux communes de renforcer leur arsenal de sécurité : caméras, centre de visionnage, mais aussi équipement des policiers, a annoncé le président Laurent Wauquiez juste avant l’assemblée plénière qui débute ce jeudi 15 octobre.

Juste avant l’assemblée plénière qui débute ce jeudi 15 octobre à 10 heures, Laurent Wauquiez a organisé une conférence de presse pour présenter un nouveau dispositif : le Contrat de sécurité proposé à l’ensemble des communes de la Région, des plus petites jusqu’à la Métropole de Lyon, et qui vient s’ajouter à un précédent plan voté au début de la mandature.

Ce dispositif, qui va se traduire par une première enveloppe de 3 millions d’euros en 2021, va proposer de financer les centres de vidéosurveillance (jusqu’à 100.000 euros), ce qui n’était pas possible jusqu’à présent ; de passer le plafond de financement des caméras de 30.000 à 50.000 euros, mais aussi de financer l’équipement des polices municipales en matériels de protection et de défense (gilets pare-lames, bâtons de protection télescopiques, caméras piéton, gilets pare-balles, tasers). Laurent Wauquiez précise que les communes pourront s’associer pour faire des demandes de subvention, ce qui était également impossible.

« On voit tous avec préoccupation la dégradation de la sécurité. De plus en plus de maires se tournent vers nous, car l’ampleur de l’investissement est trop fort pour eux sans partenariat.» LAURENT WAUQUIEZ (Président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le maire de Pierre-Bénite (Rhône), Jérôme Moroge (également conseiller régional LR), a confirmé ce sentiment : « Le couvre-feu a été annoncé hier soir, et on sait sur qui la mesure va retomber. Et il n’y a que la Région pour nous aider. »

Au passage, Laurent Wauquiez a « tendu la main » au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, comme il l’a fait récemment avec le maire de Grenoble lui aussi écologiste, Eric Piolle.

Seize caméras à Gannat depuis 2017… et des réquisitions de stupéfiants « chaque semaine » selon la maire

Plusieurs autres maires étaient présents autour du président de Région, dont Véronique Pouzadoux (Gannat, LR) :

« Avec 6.000 habitants, on pourrait penser que notre ville est tranquille. Mais nous sommes en bordure de l’autoroute A71, qui relie l’Espagne à la Belgique, donc des trafics de drogue. Nous avons installé seize caméras de 2017 à 2020, à la sortie de l’autoroute et en centre-ville. Et nous avons trois à quatre réquisitions de stupéfiants en moyenne par semaine, ce qui est énormeVÉRONIQUE POUZADOUX (Maire LR de Gannat)

Autre regard, celui du maire de Volvic, Laurent Thévenot (centre-droit), qui s’est plaint (en visio) essentiellement d’incivilités, dégradations et tags, « qui nous empoisonnent la vie et qui ont un coût car les contrats d’assurances augmentent ». Il a récemment reçu le vice-président de la Région en charge de la sécurité, Philippe Meunier, et prévoit d’installer des caméras.

La surveillance en direct dans les TER arrive. Laurent Wauquiez a aussi annoncé qu’un nouveau dispositif de vidéosurveillance en temps réel serait expérimenté à bord des TER ce lundi, en l’occurrence sur la ligne Saint-Etienne – Lyon. « Cela permet de visionner en direct ce qui se passe à l’intérieur d’un train. A ce stade, cela n’a jamais été testé dans notre pays », a assuré le président. Une possibilité offerte par la présence du Wifi dans certains TER. Mais, pour l’instant, aucun d’entre eux ne circule en Auvergne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.