Massiac : « 3e aux championnats de France… »

Insolite

Un groupe de copains de Massiac (Cantal) se classe 3e aux championnats de France de barbecue

Mais avec quelle recette ?? « Quinze jours avant, on s’est réunis, expliquent-ils, on est tous arrivés avec des idées et des recettes. Les filles et les enfants ont voté et on a choisi ». Ils décident alors de présenter un bœuf truffade, qui leur vaut la 9e place sur 31 participants, un poulet au cidre et ses petits légumes, « du jardin », où ils terminent 18e sur 33, ainsi que des ribbs au jus d’orange et potatoes pour une 12e place sur 28. « Pour une première, ils avaient bien réussi », assurent les copains.

Sur le podium Forts de cette belle expérience, où la convivialité reste leur maître-mot, les Massiacois décident cette année de rempiler pour transformer l’essai. Ils s’inscrivent donc dans les mêmes catégories et se retrouvent en Camargue les 12 et 13 septembre pour les finales reportées du mois de juin, avec Jean-François à la place de Marion, enceinte, et de Ludovic. Mais toujours la fleur au fusil. « Cette année, on a investi dans des barbecues comme ceux qu’ils nous fournissent au championnat [au charbon, ndlr], car nous on n’avait pas l’habitude de ceux-là, mais on a fait un seul entraînement, le week-end juste avant ».

Et pour cette deuxième participation, ils cuisinent un bœuf à l’os à moelle avec une truffade à l’ail des ours et deux sauces, une aux morilles et l’autre au bleu d’Auvergne, servies dans les os à moelle, un chou farci, un pounti, et un roulé de poulet au chorizo en trois façons (un au bleu, un au Saint-Nectaire et un burger de cèpes au Cantal). Mais le chou farci et le pounti n’étaient pas prévus au programme. 

« On devait faire des ribs mais le morceau qu’on nous a fourni n’était pas beau, alors on a appelé notre chef d’équipe, Marion, qui nous a donné la recette du chou farci et du pounti. On a été cherché un chou en vitesse et on s’y est mis. Mais on a rencontré des difficultés, car il fallait faire refroidir le pounti rapidement pour pouvoir le trancher. On a donc dû faire appel au resto d’en face qui nous a donné des glaçons et mis à disposition des frigos ». Car c’est ça aussi le championnat de France de barbecue : l’entraide.

À l’issue des épreuves, à leur grande surprise, alors qu’ils sont en compétition avec des professionnels et des chefs cuisiniers de toute la France, les Cantalous s’offrent la troisième marche du podium pour leur bœuf à l’os à moelle. « Une belle reconnaissance », avouent-ils.
Mais la bande de copains ne compte pas s’arrêter là.

La première année, c’était la découverte. Cette année, on espérait un podium. L’année prochaine, c’est la première marche. Cette troisième place nous a donné la niaque. On va gagner avec la recette du poulet.

Et s’ils sont bien décidés à « s’entraîner un peu plus », ils présenteront cette fois-ci trois équipes : « la nôtre, celle des filles et une de copains ». Ils souhaitent même organiser une manche du championnat de France à Massiac. 

Crée en 2013, le championnat de France de barbecue qui réunit des équipes de 1 à 4 personnes, avec un coach, comporte 9 catégories (porc, bœuf, taureau de Camargue, poulet, agneau, légume, poisson, dessert et burger 100% maison avec Magimix). Le jury, composé de professionnels, évalue les recettes sur l’esprit barbecue, le goût, la cuisson, l’apparence du plat, l’originalité de la recette, la propreté de l’espace de travail et la présentation de l’équipe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.