Massiac : Le buzz sur l’emprunt des 3 millions par les Hautes Terres Communauté est vraiment passionnant !!!

Christian Guittard a raison il existe bien…mais, j’ai fin 2018 été à une réunion des HTC à Laveissière forcer la porte de la Présidente pour entre autre en comprendre l’utilité et l’emploi de « CES SOUS… »

Madame Pradel après m’avoir fait comprendre que je n’avais rien à faire là…a décidé vu mon entêtement de me recevoir avec son responsable administratif une quinzaine de jours plus tard.

Là tous les deux m’ont expliqué le pourquoi et le comment de l’emprunt et le pourquoi de l’augmentation de la taxe des ordures ménagères (TEOM)…

Les 3 millions j’ai compris assez vite… « vous investissez dans des maisons de service et autres » qui coûte achat, travaux, frais divers compris 4 millions d’euros. L’Etat en prend 80% à sa charge donc 3.2 millions, mais vous verse la dotation entre 6 et 8 mois « APRES la fin des travaux… » Les HTC paient les entreprises au fur et à mesure…à moins d’avoir une trésorerie abondante (mais dans ce cas l’Etat ne vous aide pas, ne vous donne pas de subvention…) il faut emprunter pour faire le joint pendant ses 6 à 8 mois. Vous gardez cette somme en « ligne de trésorerie » pour les investissements futurs. Elle fluctuera en fonction des sorties « factures » ou des rentrées « subventions ». Tout chef d’entreprise peut vous expliquer cela.

Simple.

Quant à la taxe sur les déchets des entreprises… (taxe votée à l’unanimité donc y compris par monsieur Achalme… et appliquée en 2019) elle date de mémoire du siècle dernier, de 1998…mais pas appliquée sur notre secteur.

La question de fond qui la paie ?

Deux solutions : augmenter le particulier et ne pas faire payer les entreprises…ou faire payer tout le monde… Sachant que les com.com. appliquent les lois votées à Paris… (taxe carbone, zéro déchets, plastiques interdits, enfouissements taxés…)

Par contre la TEOM ne me semble pas être l’impôt idéal. Je souhaite à titre personnel que la facturation soit au réel, au poids des poubelles de chacun. Je pense que l’Etat fait fausse route avec ses « impôts incitatifs, dissuasifs » chacun doit payer en fonction de ce qu’il produit.

Vaste sujet…mais les affirmations gratuites ne feront pas avancer le débat. Pendant plus d’un an j’ai « cassé » les pieds à une dizaine de Maires (St. Poncy, Rageade, Valuéjols, La Chapelle, Massiac, Condat, etc. …) à la Présidente des HTC, et même à la directrice du Sitec… pour comprendre et faire le tour de la question.

Pas simple.                                                                                                                     

 J’espère avoir ouvert les « yeux » de ceux qui « cherchent à comprendre », mais certainement pas de ceux qui ne « veulent pas voir », ni « des aveugles bien entendu » comme disait Georges Brassens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.