Monsieur le Président: quand reprendrez-vous la main…??

Nancy : une prison attaquée et taguée de la mention “ACAB”…

« C’est un signe fort de s’attaquer à l’institution ». Ce samedi 28 septembre, le secrétaire général adjoint du syndicat Ufap-Unsa Justice Grand-Est, Jean-Claude Roussy, a dénoncé l’attaque du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, dans la soirée du vendredi, rapporte notamment Le Figaro. Au moins huit personnes ont pris pour cible la prison, frappant la porte d’entrée principale à coups de marteau et taguant les murs.

« Feu aux prison » et « ACAB » inscrits sur les murs

Les faits se sont déroulés vers 21 heures. Le syndicaliste a fait état d’« au moins une dizaine d’impacts » sur la « vitre pare-balle de la porte d’entrée principale » qui n’a pas été brisée pour autant. Les assaillants ont tenté de s’introduire dans l’établissement. Le responsable syndical a aussi rapporté que les murs extérieurs ont été tagués avec les mentions « ACAB » (« All cops are bastards », ndlr) et « feu aux prisons ». Des pneus ont également été incendiés et des fumigènes allumés. « Les collègues sont inquiets de voir un établissement assailli […]. Ce sont des personnes qui osent tout, il y a des caméras devant l’établissement », a expliqué Jean-Claude Roussy. « Il faut renforcer la vidéosurveillance pour que les gens sachent qu’ils vont se faire prendre », a-t-il avancé, soulignant qu’on « ne peut pas laisser s’installer la peur comme cela ».

« On fait le lien avec la manifestation anti-nucléaire de ce samedi après-midi, le mode opératoire nous oriente vers des profils de black blocs. On ne peut évidemment pas en être sûr mais cela y ressemble fortement », a, de son côté, indiqué Marie Cornet, la directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. Une manifestation intitulée « Vent de Bure » doit effectivement avoir lieu ce samedi à Nancy, en opposition au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéro à Bure (Meuse).

Madame S.de Menthon vous l’a déjà demandé il y a 4 mois…moi il y a 2 mois…cela va bientôt être trop tard monsieur le Président…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.